Ligue 1, 10ème journée, LyNiceon - Monaco
Ligue 1
(07/11/2020)
Pour la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (8e) se rend chez l'OGC Nice (4e).

Trois points séparent les deux équipes de la Côte, mais pendant que les monégasques préparaient la rencontre, les niçois ont joué, et perdu, jeudi en Ligue Europa chez le Slavia Prague (3-2).

En championnat, les niçois sont invaincus depuis 5 journées (3 victoires et 2 nuls) et la défaite contre le PSG, quand les monégasques ont enchainé les contre-performances, avant de vaincre Bordeaux en 3 minutes.

Mais l'ASM à l'extérieur, c'est rarement efficace, hormis une victoire à Metz à 10 contre 11, et une mi-temps à Rennes (défaite 1-2). Sinon, ce sont deux piètres matches à Brest (0-1) et à Lyon (1-4).
Dans leur stade, les niçois ont battu Lens (2-1, J01) et Nantes (2-1, J06), perdu contre le PSG (0-3, J04) et un nul contre Lille (1-1, J08).

Historiquement, Monaco gagne quasiment une fois sur deux sur la pelouse de l'OGCN, avec en championnat (L1 et L2) 18 victoires, 11 nuls et 21 défaites (57 buts marqués et 69 encaissés).
Sauf que depuis la première journée de la saison 2015-16 et une victoire 2-1, les asémistes se sont inclinés 4 fois en autant de matches, avec 1 seul but inscrit et 12 encaissés, dont la dernière rencontre de la saison dernière, perdue dans le temps additionnel qui a privé l'ASM d'une participation à la Ligue Europa.

Pour l'emporter demain, il faudra faire sans Benjamin Lecomte, blessé vendredi matin à l'entraînement à une main (fracture), ce qui va un peu destabiliser la défense de Niko Kovac.

Nous sommes tristes, car c’est notre gardien. En tant qu’entraîneur, on est forcément déçu de perdre l’un de nos joueurs. Les blessures font partie du football, c’est un sport de contact. Il a malheureusement cette fracture et nous espérons que nous pourrons le retrouver le plus rapidement possible.
Nous avons la chance de compter sur deux très bons gardiens en plus de Benjamin Lecomte. J’ai 48 heures devant moi pour réfléchir et trouver la meilleure solution afin de pouvoir l’emporter dimanche. Radoslaw Majecki et Vito Mannone sont deux gardiens différents. Le premier est un jeune portier talentueux et le deuxième a beaucoup plus d’expérience car il a joué dans plusieurs clubs. Je vais parler avec Vastroslav (Mihacic, l’entraîneur des gardiens). Je rappelle que nous sommes chanceux d’avoir trois bons gardiens à l’AS Monaco.
Nice sans Dante ? Je connais Dante car il a longtemps joué en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, et que c’est le capitaine de l’OGC Nice, un très bon relanceur et un taulier. Il va leur manquer, mais Benjamin nous manquera également. Malgré cela, je suis convaincu que les joueurs qui auront la chance de disputer la rencontre à leur place montreront de belles choses. Chaque équipe doit s’adapter.
Gelson Martins ? Je connaissais Gelson avant d’arriver au Club, car il a joué dans de grands clubs avant d’arriver ici, comme l’Atletico Madrid. Ses qualités principales sont sa technique et sa vitesse d’exécution car c’est un joueur capable de faire des différences et d’éliminer en un-contre-un. En tant qu’ailier, j’attends de lui qu’il puisse provoquer, marquer des buts et délivrer des passes décisives, ce qu’il a su faire lors du dernier match. Gelson travaille beaucoup et bien, il essaie d’aider le collectif, que ce soit Wissam Ben Yedder, Kevin Volland ou les autres. Même s’il a connu des débuts un peu compliqués, il s’est bien amélioré. En ce moment, il a de bonnes sensations et je suis satisfait de son rendement.
Un derby est-il le même sans spectateur ? Non, c’est évident que c’est un match différent. Nous l’avons vu lors des premières rencontres cette saison, il n’y a pas d’ambiance et nous entendons les coachs donner leurs consignes, crier, mais également les joueurs lorsqu’il y a des contacts. Nous devons faire face à cette pandémie et espérons bien évidemment que cette situation prendra fin rapidement afin que nos supporters puissent revenir nous encourager. Cette situation nous rend triste, mais il n’y a pas de solution. Nous allons donner le maximum pour remporter ce derby car nous savons combien il est important pour nos supporters.
J’ai regardé cette rencontre entre Nice et le Slavia Prague. Je pense que les tchèques ont mérité leur victoire, mais ce n’est pas pour autant que ce sera une partie de plaisir pour nous. Nous aurons un match compliqué et les niçois sont désormais pleinement concentrés sur ce derby également. Nous nous préparons du mieux possible et j’ai bon espoir si l’on reproduit ce qu’on a fait face à Bordeaux. Nous allons faire le maximum pour rattraper les trois points de plus que Nice compte sur nous.
L'importance de mon premier derby ? Je suis conscient de l’importance que revêt ce derby pour les supporters et pour la région. De mon côté, peu importe le match, je ne regarde qu’une seule chose : les trois points. Même s’il s’agit d’un derby, et que je suis pleinement conscient de l’émotion qu’il suscite, il ne faut pas trop en rajouter afin que les joueurs restent lucides dans cette situation. Ce sont eux les principaux acteurs et je suis certain qu’ils donneront le maximum pour ce match.
Une revanche de l’an dernier ? Je suis au courant de ce qu’il s’est passé en fin de saison dernière, mais cela appartient au passé. Aujourd’hui, nous essayons de construire le nouvel AS Monaco. Nous sommes focus sur le derby et les trois points qui sont en jeu.
Caio Henrique ? Il a beaucoup apporté face à Bordeaux, il a délivré une belle prestation, en étant calme et serein avec le ballon. C’est un latéral qui a une bonne technique et qui sait aussi se montrer agressif, qui a l’avantage d’être gaucher et de jouer sur ce même côté. Il est intéressant en zone offensive. Le fait qu’il ait été convoqué avec les U23 de l’équipe du Brésil montre ses qualités.
Aleksandr Golovin ? En tant qu’entraineur, nous regrettons toujours les blessures, même si cela fait partie de notre sport. A propos d’Aleksandr, nous sommes précautionneux avec l’ensemble du staff médical. Le but est certes qu’il revienne le plus rapidement possible, mais surtout qu’il soit à 100% et ne rechute pas. C’est pour cela que nous prenons notre temps et faisons attention.
Le 4-4-2 à revoir ? Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni ont beaucoup apporté contre Bordeaux et aident l’équipe à trouver cet équilibre et stabiliser la défense. Petite mention à Youssouf qui a été très bon, c’est à ce niveau-là qu’on l’attend. Je les félicite tous les deux pour leur prestation. Ce sont deux joueurs qui ont de grandes capacités physiques mais aussi techniques, avec un gros abattage.

Niko Kovac - Site Officiel AS Monaco
Buteur et passeur décisif contre Bordeaux, Gelson Martins revient bien et devra confirmer à l'Allianz Riviera.

La blessure de Benjamin Lecomte est une grosse perte pour nous, c’est une nouvelle qui est triste pour le groupe. Mais je pense que nous avons au sein de notre effectif d’autres gardiens qui vont pouvoir montrer leurs qualités.
Sur un plan collectif au début on essayait de bien comprendre les consignes du coach. Cela va de mieux en mieux, on s’améliore et on travaille dur pour ça. Il a fallu que je comprenne vraiment ce que le coach voulait de moi et je pense que ça se passe de mieux en mieux.
Nice ? C’est un match très important pour nous, c’est important de prendre les trois points pour nous et pour les supporters. On va tout donner pour gagner ce match.
Un nouveau rôle sur l’aile gauche face à Bordeaux ? Oui c’est vrai que ce système en 4-4-2 a aidé l’équipe sur le dernier match, le schéma a porté ses fruits. on essaye de chercher la meilleure formule possible et de faire le maximum sur le terrain aider l’équipe. Ensuite c’est vrai que je me sens à l’aise dans ce système, car je peux apporter offensivement à l’équipe, aider mes partenaires.
Je ne pense pas que le match de Ligue Europa aura un impact sur le match de dimanche. je pense que Nice bénéficiera de forces pour disputer ce match. Nous sommes concentrés sur ce match et faisons abstraction du fait que Nice joue tous les trois jours.
Ma suspension est une situation que j’ai regretté mais quand j’ai vu que le Club a travaillé dur pour réduire la durée et que ça m’a permis de revenir plus tôt que prévu, j’étais soulagé de pouvoir reprendre avec mes partenaires. Je suis très reconnaissant envers les dirigeants.
La concurrence en attaque ? Je pense qu’il y a beaucoup de confiance au sein de notre effectif. Il y a beaucoup de jeunesse mais aussi des éléments expérimentés. Il y a tout à disposition pour le coach selon moi pour que nous soyons bons dans ce secteur de jeu.
Caio Henrique a beaucoup de qualités, c’est un joueur qui peut beaucoup apporter. C’est un joueur qui est capable d’évoluer et de s’adapter dans tous les systèmes de jeu, je pense qu’il va beaucoup nous aider cette saison.
Nice est une très bonne équipe qui a perdu un joueur important, son capitaine Dante, mais je pense que ce sera quand même un match difficile contre eux. Cette équipe est un peu comme nous, elle aime avoir le ballon, mais je pense que c’est l’aspect physique qui va déterminer le résultat du match.

Gelson Martins - Site Officiel AS Monaco
Contre l'OL, Niko Kovac récupère Axel Disasi qui a purgé ses deux matches de suspension.
Ballo-Touré et Golovin sont toujours à l'infirmerie, Maripán, Pavlovic, Millot et Onyekuru sont écartés. Eliot Matazo revient dans le groupe de 21 joueurs.

Niko Kovac a convoqué 22 joueurs, dont le jeune portier Yann Liénard, 17 ans.
Il récupère Ballo-Touré (blessure) et Geubbels (suspension) mais déplore toujours l'absence de Golovin.
Les jeunes Matsima, Pavlovic, Matazo et Millot ont été écartés.

A Nice, Patrick Vieira est privé de Danté (blessé au genou à Angers, forfait pour le reste de la saison), de Danilo et Kamara.
Khéphren Thuram et Rony Lopes sont dans les 21 convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Nice
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

4ème avec 17 points 8ème avec 14 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 2 nuls et 0 défaite.
9 buts marqués et 3 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
9 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Dante (blessé), Danilo (blessé), Kamara (blessé). Golovin (blessé), Lecomte (blessé), Aït Bennasser (choix), Grandsir (choix), Matazo (choix), Matsima (choix), Millot (choix), Pavlovic (choix).

Les groupes retenus :

Benitez, Cardinale, Lotomba, Atal, Pelmard, Bambu, Daniliuc, Nsoki, Coly, Schneiderlin, Thuram, Lees-Melou, Reine-Adelaïde, Trouillet, Boudaoui, Claude-Maurice, Lopes, Gouiri, Myziane, Dolberg, Ndoye. Liénard, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Sidibé, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS