J24, AS Monaco - Lorient : 0-0
Ligue 1
(13/02/2022)
L'AS Monaco a une nouvelle fois raté la marche pour rentrer dans le top 5 du classement, en ne prenant qu'un point face à Lorient, avec un nul vierge.

Dominateurs mais en manque d'inspiration et sans capacité d'accélérer, les monégasques n'ont guère mis en danger la défense lorientaise, et Dreyer a repoussé les rares ballons qui sont arrivés jusqu'à lui.


Pour ce match contre le 17ème, l'AS Monaco devait l'emporter après les défaites de Montpellier, Rennes et Nice.
Philippe Clement modifie son onze de départ des derniers matches, en titularisant Nübel, Sidibé, Maripán, Disasi, Caio, Tchouaméni, Lucas, Volland, Diop, Vanderson, Ben Yedder.


Sur le banc, on retrouve Mannone, Aguilar, Jakobs, Matsima, Akliouche, Fofana, Golovin, Martins, Matazo.
Liénard n'est pas resté en tribune et a vite rejoint les U19 qui jouaient plus tard dans l'après-midi contre l'AC Ajaccio.


Pour Lorient, Christophe Pélissier fait confiance à Dreyer, Le Goff, Pétrot, Laporte, Mendes, Innocent, Boisgard, Monconduit, Moffi, Laurienté, Soumano.

Sur le banc, il y a Nardi, Silva, Hergault, Loric, Meïté, Mouazan, Le Fée, Koné, Ouattara. Le troisième gardien Bartouche-Selbonne est en tribune.

Monaco essaye de partir vers l'avant, et fait face à un bloc regroupé, prêt à contrer.
Le ballon tourne, Sidibé envoit un long centre pour le second poteau, avec la remise de volée de Diop déviée par la main de Mendes.
Volland récupère dans la surface et centre pour la tête de Vanderson entre Boisgard et Laporte, mais son ballon piqué passe de peu à côté du but de Dreyer, battu (4e).











À la différence des matches face à Lyon et Amiens, l'ASM rate sa première occasion, et on sent que ça va pas être facile cet après-midi.
Le jeu monégasque n'est pas précis, avec de nombreuses passes interceptées ou directement en touche. Il manque de la vitesse, des décalage, du mouvement, et Lorient attend sans prendre de risque.

Mendes attaque côté droit, et tire de loin, et très loin du cadre (12e).

Décalé par Volland, Ben Yedder rentre dans la surface côté gauche et glisse en centrant, mettant le ballon en l'air dans la surface. Vanderson reprend le pied en l'air quand Le Goff met la poitrine. Faute sifflée contre le brésilien (13e).



Débordement de Diop côté gauche, qui doit remettre en retrait pour Lucas, qui efface Boisgard avec son contrôle orienté et frappe. Contré par le dos de Pétrot qui se jette. Corner (17e).







Passe de Vanderson de la droite pour Lucas dans l'axe qui contrôle et tire du plat du pied, loin du cadre (22e).




Volland trouvé dans la surface centre en retrait sans regarder. Le ballon recule jusqu'aux 20m sur Djibril Sidibé qui a tout le temps pour s'appliquer, mais écrase sa frappe qui n'est pas cadrée, arrêtée par Vanderson, dégagée par Monconduit sur Wissam Ben Yedder qui croise trop son tir et Vanderson n'arrive pas à le remettre dans le cadre (28e).











Monaco continue d'attaquer, mais c'est toujours timide.
- Longue transversale remisée par Sidibé sur Vanderson qui reprend en pivot. Sans souci pour Dreyer (34e).
- Accélération de Lucas depuis la ligne médiane, qui s'infiltre aux 25m et décale pour Ben Yedder dans le dos de la défense. Dans un angle fermé, il centre en retrait pour Diop qui contrôle malgré Monconduit, et enroule son ballonqui lui reste dans les pieds. Sans puissance, Dreyer attrape le ballon (40e).









- Corner de Diop, dévié par Volland au premier poteau, que ne peut reprendre Maripán. Dreyer se couche à son poteau pour la fin de la première période (45e+2).





Pour la deuxième mi-temps, les 22 joueurs sont toujours là, et Monaco tente d'accélérer, pour enfin prendre l'avantage.
- Récupération de Diop côté gauche sur un 6m sauvé de la touche par Mendes. Diop accélère et tente de trouver Ben Yedder dans la surface. La passe est mal ajustée, mais proche de battre Dreyer avec le retour de Le Goff devant Vanderson (51e).





- Frappe de demi-volée de Tchouaméni, hors cadre (53e).



Monaco n'y arrive toujours pas et Philippe Clement effectue 3 changements : Volland et le côté droit avec Sidibé et Vanderson sont remplacés postes pour postes par Aleksandr Golovin, Ruben Aguilar et Gelson Martins (57e).




Le premier corner du russe est proche de l'ouverture du score, prolongé au premier poteau par une tête morbihanaise pour le second et la reprise de Lucas. Dreyer repousse d'une manchette (58e).





Mais c'est bien tout, car l'ASM manque toujours de précision et Lorient défend tranquillement le point du nul vierge.


Les changements se poursuivent avec les entrées de Ouattara, Le Fée et Koné pour Boisgard, Moffi et Soumano (60e), Maghnes Akliouche pour Diop (78e), puis Eliot Matazo pour Lucas (81e).



Coup-franc de Caio côté droit dans le paquet pour la déviation de la tête de Ben Yedder, repoussé du pied par Dreyer (83e).








Ballon de Guillermo Maripán par-dessus la défense pour le second poteau et la remise de volée du plat du pied d'Aguilar pour Ben Yedder de l'autre côté, mais Pétrot dégage devant Dreyer (88e).





Centre de Caio pour le premier poteau, juste au-dessus de la tête de Maghnes Akliouche, trop petit sur ce coup (89e).





Sous les yeux de l'arbitre, il tentera de l'abuser en se jettant à l'entrée de la surface, mais ne recevra qu'un avertissement pour simulation (89e).




La dernière action monégasque du match est pour Aleksandr Golovin qui accélère depuis le flanc droit jusqu'aux 20m, mais son tir est trop écrasé et non cadré (90e+2).





L'arbitre siffle la fin du match sur une tête plongeante de Mendes devant son but, et sans laisser tirer le corner.
Matazo râle, l'aribtre lui montre la fin du temps annoncé, sans prendre en compte les minutes perdues volontairement depuis l'entame de la rencontre par les "Merlus".




Comme trop souvent cette saison, Monaco n'a pas su trouver la solution face à bloc regroupé devant son but, et doit se contenter d'un seul point, qui ne permet pas de remonter au classement.

Les points perdus seront à récupérer dimanche prochain à 17h05, à Bordeaux en crise et dans la zone rouge.

Les résultats et le classement de la vingt-quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS