
Pour la 35ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (5e) reçoit le SCO d'Angers (14e).
Après 6 victoires consécutives, les monégasques ne veulent qu'une chose : porter la série à 7 !
Et face à une équipe, qui dans le même temps, n'a remporté qu'un match pour 3 nuls et 2 défaites, cela parait tout à fait réalisable.
En regardant le classement des matches retour, l'ASM pointe même à la 3ème place avec 30 points (9 victoires, 3 nuls et 3 défaites avec 26 buts marqués et 12 encaissés), Angers est presque le parfait opposé : 3ème en partant du bas (18ème) avec seulement 10 points pris avec 2 victoires, 4 nuls et 9 défaites pour 12 buts inscrits et 24 encaissés.
Mais il ne faut pas oublier que si l'ASM a pris 34 points au Louis-II avec 10 victoires, 4 nuls et 3 défaites (32 buts marqués, 14 encaissés), il y a aussi des contre-performances récentes face à Lorient (0-0, J24) et Reims (1-2, J26).
Depuis l'entame de la saison, le SCO ne s'est imposé qu'à 2 reprises, mais a partagé 9 fois les points pour 6 défaites (21 buts marqués et 29 encaissés).
Ses adversaires ont été : Strasbourg (0-2, J01), Bordeaux (1-1, J03), Brest (1-1, J05), Troyes (1-1, J08), Paris S.G. (2-1, J10), Saint-Étienne (2-2, J11), Lille (1-1, J13), Lens (2-2, J15), Reims (1-2, J17), Montpellier (4-1, J19), Lorient (0-0, J21), Marseille (5-2, J23), Nice (1-0, J25), Rennes (2-0, J27), Lyon (3-2, J30), Nantes (1-1, J32) et Clermont (2-2, J34).
Historiquement en championnat (L1 & L2), l'AS Monaco présente un excellent bilan dans les confrontations en Principauté, avec en 32 matches, 21 victoires pour 3 nuls et 8 défaites (63 buts marqués et 27 encaissés).
Sur les 6 dernières saisons, c'est 1 défaite (0-1 en 2018-19) pour 5 victoires dont les deux derniers ASM - SCO, sans prendre de but : 1-0 en 2019-20 et 3-0 en 2020-21.
Pour ce match, Philippe Clement devra trouver une autre formule que celle employée ces derniers matches, avec 3 suspendus importants dans son dispositif : Axel Disasi, Vanderson de Oliveira Campos et Aurélien Tchouaméni.
En défense, Benoît Badiashile sera titularisé et devra confirmer la bonne forme actuelle de la défense.Les quatre derniers matches ? J’ai le sentiment que mon équipe est prête pour le sprint final. Avant, nous regardions un peu trop le classement mais désormais nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes, sur ce que nous pouvons contrôler, match après match. J’ai l’expérience du système de play-offs en Belgique, et l’important est de se concentrer sur soi-même et de faire du mieux que possible. C’est d’ailleurs ce que je ressens aux entraînements.
Les suspendus face au SCO ? Ça ne change pas beaucoup de choses sur le plan du système. C’est simplement une opportunité pour d’autres joueurs, qui se sont bien entraînés lors des dernières semaines, de montrer leurs qualités et de les mettre au service du collectif, afin de nous aider à gagner des matches.
La série positive au Louis-II ? Le Stade Louis-II, c’est notre maison, avec nos supporters qui sont derrière nous. Notre but est de donner envie à de plus en plus de monde de venir nous voir, mais les supporters qui sont là sont déjà pleinement engagés derrière les joueurs. L’ambiance est belle et c’est à nous de pratiquer un football offensif, qui plaise à nos fans. Et à l’extérieur, le secteur visiteurs est également toujours très bien garni.
La dynamique positive ? Je n’ai pas vu de joueurs déconcentrés pendant les entraînements, ils ont beaucoup d’envie avant ce match. L’ambition est de gagner encore une fois, même si Angers a obtenu de bons résultats lors des dernières semaines. Nous devrons être à notre meilleur niveau pour gagner ce match, et ce devra être le cas jusqu’à la fin du championnat. Les joueurs ont pris de l’expérience, il n’y a pas de pression négative et j’en suis satisfait. Il nous reste quatre finales, mais nous devons d’abord nous concentrer sur ce match face au SCO.
La forme de Myron Boadu ? Il a beaucoup progressé physiquement lors des derniers mois, il digère mieux les charges de travail aux entraînements et il en redemande même parfois (sourire). Il est également de plus en plus à l’aise dans l’effectif. C’est normal qu’un joueur qui arrive d’un autre pays, d’un autre championnat, qui ne parle pas encore français, mette un peu de temps à s’adapter. C’est également le cas d’Ismail, Alexander ou Jean Lucas, qui sont de mieux en mieux intégrés au Club.
Angers ? C’est une équipe avec de bons joueurs, assez techniques. Ils ne jouent pas uniquement en bloc regroupé, ils ont des attaquants intéressants, capables de se créer des occasions. Ils ont notamment fait match nul contre Lille et Nantes (1-1 à chaque fois). Cela montre qu’ils ont les qualités pour prendre des points contre des équipes mieux classées. Ils jouent encore leur maintien, même si je pense qu’ils n’auront pas de problèmes pour se sauver.Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement devra donc faire sans 3 suspendus (Disasi, Vanderson et Tchouaméni), ni Majecki.Les bonnes performances à domicile ? Nous nous sentons très bien au Stade Louis-II, où nous devons faire plaisir à nos supporters et nous donnons toujours tout pour que ce soit le cas. A domicile, nous avons de bons résultats qu’il faudra continuer à maintenir jusqu’en fin de saison. Et en tant que joueur formé au Club, c’est évidemment un honneur supplémentaire d’évoluer au Stade Louis-II.
Le soutien des supporters ? Je les remercie et je souhaite qu’ils continuent de nous encourager, car nous aurons besoin d’eux en cette fin de saison. Nous avons vraiment besoin de leur soutien et j’espère qu’ils seront encore là pour nous pousser, à domicile comme à l’extérieur.
La course aux places européennes ? Nous sommes à égalité avec Rennes et, aujourd’hui, la course à l’Europe est relancée. Il nous reste quatre finales, dont une première très importante dimanche contre Angers. Nous verrons la suite de la saison, mais nous sommes focalisés uniquement sur ce que nous avons à faire et nous allons tout donner jusqu’au bout.
Les suspendus ? C’est toujours un peu embêtant quand nous avons des joueurs importants qui ne sont pas là, mais nous avons l’effectif pour les remplacer. Il y a des joueurs qui se battent chaque jour à l’entraînement pour gagner leur place, donc je n’ai pas d’inquiétude sur le fait qu’ils seront performants.
L’état d’esprit du vestiaire ? Quand nous gagnons, c’est plus facile d’être optimistes. Le match face au PSG (3-0) nous a donné énormément de forces et nous sert de référence. Les victoires nous apportent de la confiance et nous allons essayer de reproduire ce que nous avons fait lors des semaines précédentes. Le coach est toujours calme, optimiste et positif, et c’est ce dont nous avons besoin car notre effectif est assez jeune.Benoît Badiashile - Site officiel AS Monaco
Fabregas qui s'est à nouveau blessé avec la N2 samedi dernier, est forfait comme Diatta ou Martins (adducteurs).
Philippe Clement a donc fait appel à Yann Liénard, Yllan Okou, Maghnes Akliouche, Félix Lemaréchal pour renforcer le groupe de 21 joueurs.
À Angers, Gérald Baticle joue le maintien et ne s'occupe de sa propre formation, en espèrant joueer un mauvais coup à l'ASM.
Le coach angevin devra faire sans Boufal, Cabot, Capelle (blessé) et Cho, suspendu après son expulsion à Clermont.Si on regarde le calendrier des autres équipes qui jouent le maintien ? Oui, on regarde, mais dans ce championnat tout le monde peut battre tout le monde, et il y a pas de plan à faire sur les autres, mais on doit se concentrer sur notre jeu, nos matches face à nos adversaires, car nous n'avons pas d'influence sur les autres matches.
Monaco ? C'est un défi de très haut niveau, une équipe en grande forme avec 6 victoires consécutives et qui procure du jeu, qui a beaucoup d'efficacités offensive et défensive, qui est en forme, motivée, en confiance et qui s'est replacé pour jouer l'Europe.
Ce sera un gros challenge, et il faudra hausser notre niveau pour être performant pour prendre un ou plusieurs points. Dans le football tout est possible.
Jouer de grosses équipes, c'est aussi une source de motivation.Gérald Baticle - Site officiel SCO Angers
Il récupère Bahoken et Pereira Lage, convoqués dans le groupe de 20 joueurs, où figure aussi Thomas Mangani.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Angers | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
4ème avec 59 points | 14ème avec 35 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
5 victoires, 0 nul et 0 défaite. 12 buts marqués et 5 buts encaissés. |
0 victoire, 3 nuls et 2 défaites. 6 buts marqués et 10 buts encaissés. |
Les absents : | |
Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Majecki (blessé), Martins (blessé). | Boufal (blessé), Cabot (blessé), Capelle (blessé). |
Les suspendus : | |
Disasi, Tchouaméni, Vanderson. | Cho |
Les groupes retenus : | |
Liénard, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Sidibé, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland. | Mandrea, Petkovic, Bamba, Doumbia, Ebosse, Manceau, Thomas, Traoré, Bentaleb, Fulgini, Kalla, Mangani, Mendy, Ounahi, Pereira Lage, Taïbi, Fatar, Jakolis, Bahoken, Ninga. |
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26