J38, RC Lens - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(21/05/2022)



Les monégasques ont été malmenés par les artésiens, qui ont ouvert le score par Frankowski (1-0, 30e), rapidement repris sur un but de Benoît Badiashile sur un corner (1-1, 34e).
En seconde période, Monaco prend l'avantage sur un contre conclu par Wissam Ben Yedder parfaitement trouvé par Volland (1-2, 62e) puis tient face à la furie lensoise sa deuxième place... jusqu'à la toute dernière seconde, sur un coup-franc que Ganago catapulte au fond des filets (2-2, 90e+6).
Pour cette dernière journée de la saison, le coach du RC Lens, Franck Haise, aligne Farinez, Medina, Danso, Gradit, Frankowski, Clauss, Fofana, Doucouré, Pereira Da Costa, Sotoca, Kalimuendo.
Sur le banc, les 9 autres convoqués : Pandor, Haïdara, Machado, Wooh, Berg, Cahuzac, Ganogo, Jean, Saïd.
Pour l'AS Monaco, Philippe Clement fait confiance aux vainqueurs de Brest : Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Golovin, Vanderson, Volland, Ben Yedder.
Sur le banc il y a : Majecki, Jakobs, Maripán, Sidibé, Diop, Lucas, Martins, Matazo, Boadu.
Liénard, Matsima et Akliouche sont donc en tribune.
Pas de round d'observation en ce débute de match, les deux équipes cherchent à marquer, les défenses tiennent mais ça se joue à un pied dans les deux surfaces.
Les premières occasions sont pour les lensois, qui profitent de balles récupérées.
- Balle perdue à 40m, Kalimuendo est servi à gauche, Badiashile lui ferme l'axe et l'attaquant écrase sa frappe de la gauche. Nübel capte (7e).
- Encore une perte de balle axiale, Kalimuendo encore trouvé, mais cette fois à droite. sa frappe forte est repoussée par Nübel (7e).
Lens a pris le dessus au milieu, se projette vite dans le dos des monégasques, et les occasions se succèdent sur le but monégasque.
- Corner joué en deux temps pour Doucouré en retrait. Son tir enroulé est capté au premier poteau par Nübel (9e).
- Tir de Kalimuendo des 25m, sur Nübel. Toujours après une balle perdue par Fofana (12e).
Monaco revient enfin dans la surface lensoise, avec Tchouaméni pour Golovin côté gauche qui centre fort devant le but. Ben Yedder est en retard au premier poteau, Farinez repousse, sa défense dégage (18e).
Lens repart vers l'avant.
- Tir de Pereira Da Costa à ras de terre. Nübel se baisse et capte (19e).
- Tir de Fofana repoussé. Le ballon revient sur Tchouaméni qui contrôle et glisse, rendant le ballon à Fofana qui accélère pour rentrer dans la surface, crochète et se fraie un chemin dans la surface pour frapper aux 6m malgré le tacle de Disasi. Alexander Nübel sorti rapidement parvient à détourner et à sauver l'ASM (21e).
- Tir dans les nuages de Kalimuendo (22e).
- Frappe de Fofana en force. Largement au-dessus (28e).
- Attauqe côté droit de Lens avec Clauss servi qui centre fort devant le but. Nübel se couche et repousse le ballon devant son but où Frankowski est le plus prompt entre 3 monégasques pour tacler et pousser au fond (1-0, 30e).
Lens ouvre le score, Marseille vient de faire de même contre Strasbourg, Rennes est mené à Lille, ce qui fait que l'ASM est 3ème au classement provisoire.
Corner pour l'ASM, tiré de la droite. Le ballon arrive au second poteau où Machado et Danso se percutent et laissent le ballon à Benoît Badiashile qui égalise (1-1, 34e).
Pas de changement pour la seconde période, et Lens continue d'aller vers l'avant, mais l'ASM joue les coups à fond.
- Long ballon de Vanderson pour Fofana qui a fait un appel dans l'axe entre deux défenseurs. Il n'arrive pas à contrôler le ballon qui lui tape sur le tibia et file vers le gardien qui peut repousser (50e).
- Percussion suite à un pressing de Pereira Da Costa, et tir des 25m. Au-dessus (53e).
- Tir des 25m de Sotoca, dans les bras de Nübel (54e).
- Golovin trouvé dans l'axe accélère, rentre dans la surface et devance la sortie de Farinez d'un petit extérieur, malheureusement pas assez puissant. Le ballon est repoussé devant la ligne (57e).
C'est la dernière action du russe, qui est remplacé par Myron Boadu (58e).
- Badiashile remonte le terrain et transmet pour Volland à gauche, qui dédouble avec Caio. Son centre en retrait trouve Tchouaméni, qui reprend aux 16m. Le ballon part bien mais est dévié par un défenseur en corner (59e).
Sur celui-ci, le ballon sortant de Caio trouve la tête de Badiashile, claquée par Farinez (60e).
- Tir du plat du pied de Sotoca. Nübel s'envole et capte sur sa gauche (61e).
- Contre monégasque avec Vanderson à droite qui centre pour Volland sur la gauche, qui contrôle et remet à droite dans le dos de Danso. Après un rebond, Wissam Ben Yedder reprend de la tête, croise et pique son ballon qui trompe Farinez qui venait fermer son premier poteau (1-2, 62e).
L'AS Monaco prend l'avantage pour la première fois, et reprend la deuxième place du classement à l'OM, qui mène toujours 1-0 contre Strasbourg.
Pour revenir au score, Lens effectue ses premiers changements avec les sorties de Frankowski et Sotoca pour Machado et Saïd (69e).
- Centre en retrait de Pereira Da Costa, que personne ne peut toucher et qui va jusqu'à Fofana aux 18m, qui reprend du plat du pied. Alexander Nübel, masqué au départ, parvient à s'envoler pour être à la parade et sauver encore l'ASM (70e).
Monaco essaye de tenir, Philippe Clement remplace Vanderson par Ismail Jakobs (72e), et fait passer Caio de la défense à gauche au milieu à droite.
Les remplaçements se succèdent avec Ganago et Corentin Jean pour Kalimuendo et Pereira Da Costa (80e), Cahuzac pour Gradit (88e) pour le RCL, Eliot Matazo et Guillermo Maripán pour Ben Yedder et Caio (88e) pour l'ASM.
Dans ces 15 dernières minutes, les centres se suivent, Monaco tient... jusqu'à un coup-franc au fin fond du temps additionnel, rajouté par le gain de temps des asémistes.
Le ballon est tiré de la gauche, tombe dans le paquet et tape sur Badiashile, le ballon vient aux 6m sur Ganago qui se jette pour reprendre en taclant, fusillant #nubel et les espoirs monégasques (2-2, 90e+6).
Monaco se fait rejoindre sur le fil, perd la deuxième place car Marseille a étrillé Strasbourg 4-0.
L'AS Monaco termine donc à la troisième place du classement, et jouera encore le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions (aller le 2/3 août, retour le 9).
Mais cette fois, l'ASM ne sera pas tête de série lors de ce tour, car 5ème meilleur indice UEFA des 10 qualifiés (2e et 3e tours confondus).
Les résultats et le classement de la trente-huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26