Ligue 1, 22ème journée : Présentation Rennes - Monaco
Ligue 1
(26/05/2023)

Pour la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez le Stade Rennais FC (6e).

Après une série de contre-performances monégasques qui a vu ses adversaires pour l'Europe revenir à 2 et 3 longueurs, l'AS Monaco n'a plus le choix : gagner chez les bretons, qui veulent faire de même pour sauter l'ASM au classement.
Et à la vue des derniers résultats, c'est loin d'être fait.
Sur les 5 derniers matches, Monaco n'a réussi à battre, et difficilement, que la lanterne rouge Angers (2-1), obtenir un nul vierge contre Lille et perdre lourdement 3 fois face à Lens (0-3), Montpellier (0-4) et Lyon (1-3), ce qui fait un total de 11 buts encaissés pour seulement 3 inscrits.

Dans le même temps, Rennes a remporté 3 rencontres et en a perdu 2 (14 buts marqués et 5 encaissés).

Seul point de satisfaction, le bilan à l'extérieur des monégasques avec 35 points : 10 victoires, 5 nuls et 3 défaites dont 2 sur les 3 derniers déplacements (33 buts pour, 23 contre).
Rennes à domicile, c'est le deuxième bilan avec 42 points pris, avec 14 victoires et 4 défaites (41 buts pour, 14 contre) successivement face à Lorient (0-1, J01), Ajaccio (2-1, J03), Brest (3-1, J05), Auxerre (5-0, J07), Nantes (3-0, J10), Lyon (3-2, J11), Montpellier (3-0, J13), Toulouse (2-1, J15), Nice (2-1, J17), Paris S.G. (1-0, J19), Strasbourg (3-0, J21), Lille (1-3, J22), Clermont (2-0, J24), Marseille (0-1, J26), Lens (0-1, J29), Reims (3-0, J31), Angers (4-2, J33) et Troyes (4-0, J35).

L'historique des 45 confrontations entre rennais et asémistes en championnat (L1 & L2) est légèrement en faveur de l'ASM, victorieuse à 17 reprises, contre 12 nuls et 16 défaites (59 buts marqués et 57 encaissés).
Sur les 6 derniers SRFC-ASM, le bilan est même de 1 seule défaite (2-1 en 2020-21), 3 nuls (1-1 en 2015-16, 1-1 en 2017-18 et 2-2 en 2018-19) et 2 victoires monégasques, sur le score de 2-3, en 2016-17 et l'année passée.
Curieusement, toutes les dernières bonnes performances ont été obtenues en fin de saison (entre les 31e et 38e journées).
De bonne augure ?

Pour conserver la 4ème place, Philippe Clement n'est plus dans la tactique du long terme, mais dans l'urgence, cherchant sur quels joueurs il pourra compter pour l'emporter.

Le choix des hommes samedi ? On arrive à la fin du championnat et nous avons connu une période instable avec des points perdus. Il ne faut donc pas seulement regarder la qualité des joueurs mais prendre ceux qui sont les plus forts dans ces circonstances, et qui sont prêts à aller à la guerre pour prendre les trois points.
Nous avons encore notre destin en main mais il n’y a plus d’excuses. On devra répondre présents à Rennes et être performants dans tous les duels. Il faudra être concentrés, engagés et jouer avec intensité, comme on l’a prouvé la saison passée sur leur terrain.

La dynamique des dernières semaines ? C’est vrai que nous avons pris moins de points ces dernières semaines. À Lyon, nous avons fait une bonne première mi-temps et nous pouvions marquer le but du 2-0. Cela aurait été un match différent. Cette semaine à l’entraînement, nous avons poussé davantage et c’est ce que l’on devra montrer sur le terrain. J’ai vu des joueurs conscients de ça.

Rennes ? C’est une équipe avec beaucoup de richesse offensive, qui peut s’appuyer sur des actions individuelles et des changements de position. L’an passé, ils avaient également réalisé un bon championnat. Ils sont dans une bonne dynamique et restent sur de larges victoires. C’est à nous d’arrêter cela et de jouer notre jeu afin de gagner ce match.

Le nouvel équilibre défensif ? À Lyon, on aurait pu douter de la défense à 4 ou 3 car nous avons encaissé des buts dans ces deux systèmes. Mais face à Lille, avec la même défense, c’était intéressant. Ce n’est pas important de savoir à combien tu joues derrière, car ce ne sont pas seulement eux qui défendent, mais toute l’équipe. À Rennes, il ne faudra pas faire les mêmes erreurs qu’à Lyon où nous avons été éliminés trop facilement malgré le nombre de joueurs présents dans la surface.

Les places européennes ? C’est très important pour un club et les joueurs de jouer en Coupe d’Europe, d’autant qu’ils ont travaillé dur pendant 11 mois afin d’aller en Europe. José Mourinho, qui a gagné de nombreux trophées partout où il est passé, était notamment très fier de gagner la Ligue Conférence la saison passée. Mais l’objectif en cette fin de saison est de finir le championnat aussi fort que possible et d’essayer de prendre tous les points pour rester quatrième.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Pour gagner en Bretagne, il pourrait compter sur Breel Embolo, qui reprend petit-à-petit depuis sa blessure.

Mon retour de blessure ? Je suis très heureux d’être de retour. Il n’y a jamais de bon moment pour une blessure. En tout cas, j’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines pour revenir et aider l’équipe sur les quatre derniers matches.
C’est toujours difficile d’estimer un retour, car il n’y a pas que mon avis qui compte, il y a aussi celui du staff médical. Maintenant que je suis là, je veux aider l’équipe, que ce soit pour 30, 60 ou 90 minutes. Je ne suis pas revenu pour faire le nombre. Mais désormais l’important c’est que je sois en bonne santé.

L’objectif de cette fin de saison ? On avait un but au début, qui était de finir le plus haut possible. On savait que ce serait très difficile d’être champion et difficile d’atteindre les places européennes. Longtemps nous avons été placés dans le bon wagon et à un moment on a un peu lâché mentalement. Maintenant il reste deux matches, nous avons deux bras, deux jambes et notre destin en main. À nous de montrer que nous sommes soudés et que nous pouvons battre tout le monde.

La mobilisation du groupe ? Nous sommes à l’AS Monaco, dans un très grand club avec des ambitions élevées et des supporters derrière nous. Il faut en avoir conscience. Il faut montrer qu’on mérite d’être ici et d’avoir notre place. Car d’autres équipes ont des ambitions, il faudra donc prouver qu’on mérite de gagner sur ces deux dernières rencontres.
Rennes, c’est comme une petite finale pour nous. On veut gagner contre tout le monde, donc à nous de montrer le caractère du groupe et d’aller chercher un résultat positif ce week-end.

La baisse de régime à l’extérieur ? À Lyon, je trouve que l’on commence très bien le match, nous sommes là offensivement. Malheureusement après l’égalisation, on tombe dans le négatif. Quand on a ce petit coup derrière la tête, ça tourne. Il faut en parler, travailler, et faire comme au match aller contre Rennes où on avait pris un rouge en tout début de match mais où on n’avait rien lâché. Il faut avoir cette mentalité de marquer un but de plus que l’autre.

L’état d’esprit avant Rennes ? Quand tu perds, il y a toujours de la déception, de la frustration. Ensuite, ce qui compte c’est ce qui est devant toi. Samedi nous avons l’occasion de mettre les gens d’accord, de sauver notre saison. Cela ne sert plus à rien de parler de Lyon, il faut avancer et rester unis, car seul, on ne peut rien faire.
Ensuite on peut perdre, mais il faut montrer un état d’esprit conquérant. Encore une fois, nous avons notre destin entre les pieds. Nous ne voulons pas laisser de chances à notre adversaire. À nous d’aller chercher une fin de saison positive.

Mon premier but au match aller ? Je ne me focalise pas sur le but, car il faut aussi faire du travail pour l’équipe. Il faut se concentrer avant tout sur l’aspect défensif, car on va chez une équipe qui est en forme et qui marque beaucoup. Ensuite on sait qu’on peut toujours marquer, que ce soit Wissam, Kevin ou moi. Mais c’est vrai qu’avec du recul, ce but m’avait fait du bien au match aller, d’autant plus avec le scénario à dix contre onze.

La jeunesse de l’effectif ? Je ne pense pas que l’on manque de leaders. Tous les joueurs qui sont ici ont des qualités spéciales, sinon ils ne seraient pas à l’AS Monaco. Ensuite c’est vrai que nous avons un groupe jeune, qui apprend, mais c’est le projet du Club. La responsabilité appartient à chacun, il n’y a pas que les anciens qui doivent tenir l’équipe, tout le monde doit prendre sa part.

Ma première saison à Monaco ? Je suis encore nouveau ici (sourire), il me reste trois ans de contrat. Je suis très heureux ici à Monaco. J’ai eu tout de suite la confiance des dirigeants, du staff et de mes coéquipiers. Je ne suis pas satisfait de notre situation sportive, c’est certain, mais je veux tout faire pour qu’on termine le plus haut possible.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement a convoqué son habituel groupe de 23 joueurs, avec comme troisième gardien le jeune Ethan Schulz, vainqueur de la Gambardella.

À Rennes, Bruno Génésio veut s'imposer pour doubler l'ASM et retrouver une place qualificative pour l'Europe la saison prochaine, et il se rappelle le précédent quand il était à Lyon.

Comme s'est passée la semaine ? Pas de nervosité, je ne dirais pas de l’excitation, mais les séances ont été de grande qualité, avec beaucoup d’engagement, beaucoup beaucoup d’engagement. Des entraînements qui ont ressemblé au match, à un match de Ligue 1. C’est plutôt bien, je leur ai dit. Mais ce n’est pas un gage de réussite et de résultat samedi. Il y a une bonne équipe en face, peut-être pas dans la meilleure phase de sa saison mais une équipe avec beaucoup de grands joueurs, il va falloir être au top comme on l’avait été face à Marseille la saison dernière pour la 37e journée.

Les mauvais résultats contre les concurrents directs ? Eux ont encore plus de mal face aux équipes (du top 5) aussi. Comme ils sont encore moins bons que nous face aux grosses équipes, c’est la chance de notre vie. (rires).

Monaco ? J’ai vu de bonnes choses, notamment à Lyon. C’est une équipe qui a des joueurs de talent, capables de faire la différence à tout moment. Ils récupèrent des joueurs importants qui étaient blessés. C’est une équipe qui encaisse beaucoup de buts, c’est assez rare de retrouver une équipe de haut de tableau avec une 13e défense. On peut s’attendre à un match ouvert. Eux aussi c’est un match couperet, ils sont dans l’obligation de gagner pour conserver leur place. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer, presser, prendre des risques. Je pense qu’on peut s’attendre à un match assez ouvert, agréable à regarder.

L'efficacité ? C’est ce qui nous a coûté beaucoup de points à l’extérieur, notamment en 2e partie de saison, dans les deux surfaces. Je l’ai souvent dit après les matches. Je ne vais pas me plaindre qu’on ait inverser cette tendance à Ajaccio, même s’il faut relativiser par rapport à l’adversaire, mais ce n’est jamais anodin de marquer 5 buts à l’extérieur et d’être sérieux. On a fait notre job. À domicile, on a un parcours très correct, même très bon. Il faut s’appuyer sur ce qu’on a su faire à domicile, avec encore une fois le soutien de notre public qui nous aide énormément et va être encore en nombre et derrière nous. C’est un plus pour nous sur ce match.

Breel Embolo ? Il nous avait fait énormément de mal au match aller alors qu’ils étaient en infériorité. C’est un joueur puissant, capable de fixer, garder les ballons, permettre au bloc équipe de remonter, un joueur très adroit devant le but, très complémentaire avec Wissam Ben Yedder. Je pense que c’est une équipe différente avec lui, pas simplement pas rapport à lui mais à l’association des joueurs offensifs autour de lui.

Comment aborder la rencontre ? Quand on a déjà vécu les situations, on les aborde de manière plus sereine. C’est ce qu’on appelle l’expérience. J’en ai vécu quelques unes et d’ailleurs lors de ma première saison à Lyon, on a eu un Lyon-Monaco à la 37e journée qui était décisif. Il nous fallait 3 points pour leur passer devant et finir 2e, c’est ce qu’il s’était passé. J’espère que c’est un signe. Ce sera un match très difficile face à une très bonne équipe, collectivement et individuellement mais on a les armes, les qualités pour le faire, l’apport de notre public encore une fois qui sera très très important, quelque soit l’évolution du match. On est confiants, on a tout ce qu’il faut pour le faire, 95 minutes à jouer pour réaliser ça.

Bruno Génésio - Site officiel SRFC
Pour son dernier match à domicile de la saison, le coach rennais est privé de Spence, Terrier, Truffert, Wooh et Xeka (blessés).
Meling et Theate sont de retour dans le groupe de 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Rennes
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 62 points 4ème avec 65 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
14 buts marqués et 5 buts encaissés.
1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
3 buts marqués et 11 buts encaissés.

Les absents :

Spence (blessé), Terrier (blessé), Truffert (blessé), Wooh (blessé), Xeka (blessé). Boadu (blessé - cuisse), Liénard (sélection), Lucas (choix), Magassa (sélection), Martins (choix), Sarr (blessé - abdominaux).

Les suspendus :

Golovin.

Les groupes retenus :

Alemdar, Damergy, Mandanda, Assignon, Traoré, Belocian, Omari, Rodon, Theate, Meling, Santamaria, Ugochukwu, Bourigeaud, Majer, Tait, D. Doué, Doku, Gouiri, Kalimuendo, Salah, Toko Ekambi. Didillon, Nübel, Schulz, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Vanderson, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Embolo, Volland.
Partager sur :