J2, AS Monaco - Manchester City : 2-2
Ligue des Champions
(01/10/2025)



Dominés par les anglais, les monégasques ont été menés deux fois sur des buts de Haaland, la machine à marquer mancunéenne, d'abord en reprenant un ballon par-dessus la dessus la défense en lobant en toucher Köhn sorti à sa rencontre (0-1, 15e), puis d'une tête puissante bien au-dessus de Salisu qui n'avait pas sauté (1-2, 44e), qui aurait pu inscrire deux autres en reprenant au second poteau un ballon repoussé par Köhn, juste derrière le montant (42e) et sur une frappe en pivot des 20m (74e), sans oublier les frappes sur la barre de Foden (34e) et Reijnders (74e).
L'ASM est revenue rapidement la première fois sur une frappe en pleine lucarne de Jordan Teze des 25m (1-1, 18e), mais a ensuite peiné dans la possession du ballon, mais a tenté d'accélérer et de percuter pour revenir.
C'est finalement sur un coup-franc mis dans la surface que Dier reste au sol, touché au moment de sa tête par le pied de Gonzalez (88e). Après intervention de la V.A.R., un pénalty est sifflé et transformé par Eric Dier qui vient arracher le nul pour l'AS Monaco, récompensant ses efforts contre un Manchester City qui n'a que très peu pousser pour inscrire un 3ème but et qui ne peut s'en prendre qu'à elle-même de ne pas revenir avec la victoire.
Pour la rencontre de cette deuxième journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, l'AS Monaco reçoit donc Manchester City, un des favoris de la compétition, avec le retour de Bernardo Silva au Louis-II.
Pour l'AS Monaco, Adi Hütter doit faire avec de nombreuses absences et débute avec une équipe "new look", en titularisant Köhn, une défense avec trois axiaux avec Salisu, Dier et Kehrer, Diatta à gauche, Vanderson à droite, un milieu défensif avec Teze et Coulibaly, Akliouche et Fati chargés d'aider Balogun en attaque.
Liénard, Stawiecki, Caio, Ouattara, Cabral, Idumbo, Minamino, Biereth, Ilenikhena commencent sur le banc.
Pour Manchester City, Pep Guardiola aligne Donnarumma, une défense à 4 avec O’Reilly, Gvardiol, Dias, Stones, avec devant eux Rodri, Reijnders et Foden un peu plus haut, Doku et Silva sur les ailes, avec l'ogre Haaland en pointe.
Sur le banc, il y place Trafford, Bettinelli, Aké, Lewis, Kovačić, Gonzalez, Savinho, Nunes, Bobb, Mukasa.
La rencontre est arbitrée par un trio espagnol.
- La première situation est un coup-franc pour Foden côté gauche, dévié en touche par la tête de Vanderson (2e).
Monaco va vers l'avant, tente, Manchester a la possession du ballon et fait tourner pour chercher la faille.
- Dans l'axe aux 25m, Reijnders frappe fort. Au-dessus (11e).
- Passe lobée de Gvardiol aux 30m pour Haaland dans la surface et dans le dos de Salisu. En sautant et en extension du bout du pied, il dévie légèrement devant Köhn, qui s'est avancé, et le lobe (0-1, 15e).
Monaco doit réagir et Akliouche centre pour Balogun devant le point de pénalty, qui rate le ballon de la tête face à Donnarumma avancé (17e).
Nouvelle offensive de l'ASM côté gauche, avec Diatta qui met en retrait aux 20m pour Jordan Teze qui contrôle et enchaîne une frappe puissante et enroulée qui vient se loger dans la lucarne droite de City (1-1, 18e).
La joie des Citizen a été de courte durée, c'est maintenant à l'ASM de savourer.
Mais la joie des monégasques est aussi rapidement éteinte, avec la blessure de Vanderson de Oliveira Campos qui se tord de douleur, qui n'arrive pas à marcher et doit sortir du terrain sur une civière.
Il est remplacé par Kassoum Ouattara (22e) qui prend le couloir gauche, Krépin Diatta passant à droite.
Le jeu reprend, centre de Fati pour le second poteau et la tête écrasée de Coulibaly, prise par Donnarumma qui peut relancer (22e).
- Ballon dévié qui arrive sur Bernardo Silva aux 25m à droite. Son tir enroulé est dans les gants de Köhn (25e).
- Balle pour Haaland repoussé par la défense monégasque aux 25m, et le cuir revient avec Reijnders qui rentre balle au pied dans la surface un peu sur la droite, crochète et frappe du gauche. De peu à côté du but de Köhn qui avait accompagné (29e).
- Long ballon par-dessus la défense de Reijnders depuis les 35m à gauche pour Bernardo Silva à l'angle des 6m à droite, qui rate sa remise lobée de la tête pour le second poteau (30e).
- Accélération de Foden, aux 20m dans l'axe, qui contrôle le ballon après une passe de Reijnders côté droit. Il s'excentre sur la droite en rentrant dans la surface pour s'éloigner de Dier, et frappe fort. Le ballon monte, Köhn est battu mais sauvé par le dessous de sa barre qui repousse. Le ballon tape le sol en allant vers le second poteau où Diatta empêche Haaland de se placer (33e).
Monaco est en difficulté et n'a plus le ballon.
- Ballon monté tranquillement depuis la droite, revient sur la gauche pour O'Reilley aux 25m qui donne pour Foden dans l'arc de cercle de la surface qui vient buter sur Kehrer, mais le ballon passe dans la course de O'Reilley qui frappe fort avant le tacle de Diatta. Philipp Köhn se détend et repousse le missile à son premier poteau (37e).
- Centre de Silva, dévié par Salisu aux 6m au premier poteau, qui arrive sur Reijnders qui reprend de demi-volée dans la surface avant le point de pénalty. Köhn se détend encore pour enlever le ballon de son petit-filet et le pousse vers son poteau où il rebondit quand Haaland se jette pour reprendre. Il le place juste derrière la base du montant du but grand ouvert. Ouf (42e).
- Manchester fait tourner le ballon côté gauche, dans et hors de la surface. Foden met en retrait pour O'Reilley qui a le temps de contrôler avant de centrer dans l'axe aux 6m. Haaland est au second poteau et s'avance vers le ballon quand Ouattara et Salisu reculent, laissant à l'attaquant norvégien la possibilité de reprendre de la tête et de tromper Köhn d'un ballon piqué et croisé (1-2, 44e).
Monaco rentre aux vestiaires avec un but de retard, mais est en difficulté dans la récupération du ballon.
Pour la seconde période, Manchester mène et n'accélère pas pour se mettre à l'abri avec un troisième but.
Au contraire, Monaco reprend espoir et cherche à égaliser.
- Trouvé dans la surfac côté droit, Reijnders déborde et centre. Köhn capte au premier poteau, Haaland était au second (53e).
- Corner joué en retrait par Teze pour Akliouche, bloqué par Foden qui joue encore en retrait pour Teze passé dans son dos. Son long centre enroulé du droit est fort pour le second poteau où Folarin Balogun se jette et n'arrive pas à cadrer du bout du pied devant Donnarumma (54e).
- Offensive monégasque avec Ouattara qui lance Balogun dans la profondeur côté gauche, qui met en retrait pour Fati dans le sens du jeu qui contrôle et sert sur la droite Maghnes Akliouche démarqué aux 16m. Contrôle, petits dribbles en se rapprochant du but et frappe entre les jambes de O'Reilly aux 6m. Donnarumma repousse d'une main ferme, sa défense met en corner (59e).
- Le corner ne donne rien, mais le ballon reste monégasque avec du monde dans et aux abords de la surface car tous les mancunéens sont dans leurs 20 derniers mètres. Teze aux 25m donne à ras de terre pour Coulibaly, au duel avec Haaland, qui arrive à passer le norvégien au point de pénalty, se retourne et frappe en force, contré dès le départ par Gvardiol (60e).
City fait ses premiers changements avec les sorties de Rodri et Doku pour Gonzalez et Savinho (61e).
Pour l'ASM, c'est Ansu Fati, important avec son jeu vers l'avant et son gros travail défensif, qui cède sa place à Stanis Idumbo (64e).
Et après la sortie de l'espagnol, Manchester reprend sa conservation du ballon en faisant tourner, mais sans vouloir aller dans la surface monégasque.
Le temps tourne, mais il n'y a toujours qu'un but de retard pour l'ASM qui court après la balle en essayant de fermer les espaces.
- Offensive asémiste avec Coulibaly, le long de la ligne de sortie de but à l'extérieur de la surface, qui met en retrait pour Teze aux 20m. Contrôle et frappe enroulée du gauche qui file 10m au-dessus (72e).
- Après la sortie de Stones pour Nunes (72e), Savinho est parti dans la profondeur côté gauche depuis la ligne médiane. Il rentre dans la surface et met en retrait pour Reijnders plein axe aux 16m qui contrôle, crochète du droit Dier qui arrivait devant lui pour le contrer et frappe du gauche entre Kehrer et Salisu. C'est encore puissant, croisé. Köhn est battu mais encore sauvé par sa barre transversale (73e).
- Le ballon reste Citizen, et sur une relance pas assez soignée, Gonzalez récupère aux 25m et donne pour Haalnad dos au but qui a le temps de contrôler en se retournant pour enchaîner une frappe puissante des 20m au premier poteau. Philipp Köhn se détend et détourne en corner, sauvant une nouvelle fois son équipe (74e).
Pour donner un nouvel élan offensif à son équipe, Adi Hütter lance Pape Cabral à la place de Coulibaly pour son premier match de Ligue des Champions, Mika Biereth pour Balogun et George Ilenikhena pour Salisu (81e), la défense passant à 4.
- Corner de Teze tiré sortant de la droite, repoussé par une tête au premier poteau pour l'axe de la surface en cloche. Reprise de volée de Pape Cabral, une tête anglaise (Gonzalez) repousse le ballon qui partait bien (84e).
- Coup-franc pour l'ASM à 30m un peu sur la gauche. Teze met le ballon dans la surface au point de pénalty où Eric Dier veut reprendre de la tête, mais c'est son garde du corps, Gonzalez qui détourne du pied sur Donnarumma qui capte (85e).
Eric Dier reste au sol en se tenant le visage, les monégasques réclament une faute, l'arbitre espagnol Mr Jesús Gil Manzano laisse jouer, mais arrête le jeu pour venir voir le défenseur de l'ASM.
La V.A.R. intervient, est appelé pour aller voir les images.
Avant de les voir, il doit aller vers le banc anglais où Donnarumma est parti avec le ballon, poursuivi par Diatta qui voulait lui prendre.
De cette petite échauffourée, il sort un rouge pour chaque staff (Damien Perrinelle pour l'ASM), un jaune pour Silva venu lui parler (88e), et va constater que Dier reçoit le tibia de Gonzalez dans le visage lors de sa tête. Il revient sur le terrain, se déjuge en désignant le point de pénalty.
Ilenikhena avait récupéré le ballon, Donnarumma est venu voir où les monégasques ont l'habitude de frapper (90e).
C'est finalement Eric Dier qui place son ballon, s'élance et frappe fort en ouvrant son pied droit sur la gauche de Donnarumma parti de l'autre côté (2-2, 90e).
L'AS Monaco égalise et doit tenir le résultat contre des anglais qui ont voulu gérer leur avantage plutôt que de chercher à l'accroître.
2-2 score final, Monaco prend son premier point de la compétition et est récompensé de n'avoir jamais abdiqué, pensant toujours pouvoir égaliser.
Prochain match pour les joueurs d'Adi Hütter, dimanche contre Nice dans le "Derby de la Côté d'Azur".
Le prochain match de Ligue des Champions se jouera le 22 octobre, encore au Louis-II et face à des anglais, ceux de Tottenham, derniers vainqueurs de la Ligue Europa.
Le parcours européen de l'AS Monaco en 2025-26, et les résultats de la Ligue des Champions.
FIL INFOS
-
04/10Ligue 1
-
02/10Commission de Discipline
-
02/10Sélections nationales
-
02/10Ligues Europa & Conférence
-
01/10Sélections nationales
-
01/10Réactions d'après-match
-
01/10Ligue des Champions
-
01/10Ligue des Champions
-
01/10Youth League
-
30/09Ligue des Champions