
Pour la 15ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (7ème) se rend chez le Stade Brestois 29 (11ème).
Les monégasques doivent confirmer le mieux vu contre le Paris Saint-Germain, après 3 défaites consécutives, en l'emportant à nouveau dans le Finistère.
Mais Brest, qui compte 16 points en 14 matches (4 victoires, 4 nuls et 6 défaites avec 19 buts pour et 24 contre), va mieux avec 7 points pris lors des 5 dernières journées (2 victoires, 1 nul et 2 défaites pour 5 buts inscrits et 7 encaissés), dont 2 victoires consécutives face à Metz (3-2) et à Strasbourg (1-2).
Si l'ASM a encore 7 longueurs d'avance, elle fait moins bien lors des 5 derniers matches avec seulement 6 points avec 2 victoires (8 buts pour et 12 contre).
Sur sa pelouse de Francis-Le-Blé, Brest a pris 9 points en 7 matches avec 2 victoires, 3 nuls et 2 défaites (11 buts pour et contre) successivement face à Lille (3-3, J01), Paris FC (1-2, J04), Nice (4-1, J05), Nantes (0-0, J07), Paris S.G. (0-3, J09), Lyon (0-0, J11) et Metz (3-2, J13).
Depuis le début de la saison, Monaco a disputé 6 rencontres loin du Louis-II, avec un maigre bilan de 7 points avec 2 victoires, 1 nul et 3 défaites (10 buts pour, 13 contre) à Lille (1-0, J02), Auxerre (1-2, J04), Lorient (3-1, J06), Angers (1-1, J08), Nantes (3-5, J10) et Rennes (4-1, J13).
Historiquement, les Brest - Monaco en championnat (L1 & L2) sont légèrement en faveur des asémistes qui ont un bilan de 7 victoires monégasques, 3 nuls et 6 défaites (19 buts marqués et 17 encaissés).
Le bilan des 5 dernières confrontations est inverse, l'ASM n'a remporté que 2 matches (1-2 en 2022-23 et 0-2 en 2023-24) et perdu les 3 autres (1-0 en 2020-21, 2-0 en 2021-22 et 2-1 en 2024-25).
Pour préparer la rencontre à Brest, Sébastien Pocognoli a fait appel à Samuel Nibombé, victime d'un accident cardiaque en fin de saison dernière.
Passeur contre le PSG, Aleksandr Golovin a retrouvé du temps de jeu avec le retour de la défense à 4.La présence de Samuel Nibombé à l'entraînement ?
Il était là aujourd'hui (mercredi) parce que certains joueurs jouaient à Southampton hier (mardi) lors de la Premier League International Cup. On a fait du travail tactique, il nous fallait un joueur. Samuel était disponible et est donc venu. Je le connais bien par rapport au championnat belge et à la sélection nationale. J'étais en effet coach chez les jeunes de Genk en U18 et lui était à Charleroi.
Je suis content qu'il ait pu rejouer, j'étais d'ailleurs là pour son retour avec les U19, il y a quelques semaines. Il faut y aller étape par étape mais ça fait plaisir de le revoir. C'est un gros potentiel, il faut qu'il reprenne le rythme des matches. Petit à petit, il reviendra à ce qu'il était habitué à faire.
Les sensations de Paul Pogba ?
Il enchaîne les entraînements sans aucune restriction. Il y va à 100%, sans aucune retenue. Il y a encore le fond à travailler mais c'est normal car cela dépend des matches. Tout se passe bien, son entrée face au PSG était dans la lignée de ce qu'on avait mis en place. Il va falloir commencer à augmenter les minutes petit à petit. Mais c'est pareil pour chaque joueur, on doit d'abord penser au collectif pour voir ce qu'il peut apporter sur le terrain.
Contre Paris, lors de son entrée, on menait 1-0 à 10 contre 11, ce n'était pas facile mais c'était la meilleure solution par rapport à ses qualités, son expérience et ce qu'il met en place aux entraînements. C'était donc un choix logique. Il lui faut néanmoins encore un peu de temps avant qu'il soit titulaire mais lorsqu'on aura le sentiment qu'il est prêt, on pourra passer à la vitesse supérieure. Il est en tout cas très clairvoyant, objectif et positif sur le processus. C'est important et c'est pour ça qu'il a pu jouer car cela montre une grosse force de caractère. Il est à l'écoute de son corps et de tout ce qu'on met en place, il n'y a rien de plus que du positif.
Les performances d'Aleksandr Golovin ?
Golo est un joueur important du Club, il est ici depuis sept ans. S'il y en a bien un qui connaît l'ADN de l'AS Monaco, c'est lui. Il a eu beaucoup de temps de jeu depuis mon arrivée, je lui donne ainsi la possibilité de s'exprimer et de prendre ses responsabilités. S'il peut mettre la constance au service de ses qualités, cela voudra dire que l'on aura un joueur de très haut niveau ! C'est en tout cas ce qu'il est occupé à montrer durant la plupart des derniers matches puisqu'il a réussi de bonnes entrées contre Tottenham et Nantes et de bonnes titularisations à Bodø/Glimt et contre Paris. Il a tout ce qu'il faut, il doit juste avoir de la consistance et de la confiance.
Tout est en tout cas réuni pour qu'il puisse s'exprimer. C'est un joueur important pour le Club mais aussi pour moi dans ce qu'on veut mettre en place car il est créatif et sait se mettre au travail comme face à Bodø et le PSG, tout en étant décisif. Il faut qu'il continue ainsi, j'essaye en tout cas de le pousser. C'est désormais un joueur d'expérience, il a peut-être besoin de quelqu'un dans le staff ou d'un coach pour lui faire prendre sa responsabilité et de la stimuler afin de l'imprégner collectivement. Il essaye de le faire, il doit le montrer à chaque match désormais.
Le travail du staff sur les coups de pied arrêtés ?
Artur Kopyt s'occupait de tous les coups de pied arrêtés offensifs à l'Union Saint-Gilloise, c'est pareil ici. Abel Lorincz gère quant à lui les phases arrêtées défensives. C'est assez commun dans le football moderne d'avoir ces spécialistes. Le plus important est d'avoir de la communication pour savoir ce qui a été fait avant pour l'améliorer ou le conserver et d'être aligné. Pour le moment, nous ne sommes parfois pas satisfaits de certains aspects mais ce n'est pas forcément un manquement de ce que l'on veut mettre en place.
Ce sont des choses sur lesquelles on doit travailler individuellement avec les joueurs, notamment les blocs. On essaye de s'améliorer sur tous les points possibles. Il y a plusieurs facteurs qui montrent que nous sommes forts dans un domaine. C'est aussi une question de profil, d'envie de protéger la cage et d'avoir cette mentalité, ainsi que cette structure, d'où l'importance du staff.
La genèse de la défense à 4 ?
J'étais satisfait de la défense à trois au début. Comme je l'ai dit, si nous avons toutes nos forces vives, nous avons un groupe hybride qui peut jouer dans plusieurs systèmes. Lorsque tu enchaînes trois défaites d'affilée sans te procurer suffisamment d'occasions et que tu encaisses des buts, tu dois t'améliorer. Il ne faut néanmoins pas mettre tout ce qui a été fait de côté car je pense que la défense à trois reviendra, ce qui nous permettra d'être moins prévisibles comme à Paphos, où ils ont été un peu perturbés au début.
Tout ce qui a été acquis servira plus tard. C'est un investissement qui a été payant sur certains matches. On va désormais tenter d'améliorer cette défense à 4, qui nous permet d'avoir un offensif en plus capable de s'exprimer. Le plus important et la base de tout est la mentalité, peu importe le système. Il faut garder ces principes de jeu, comme ce que j'ai vu contre Tottenham et Paris.
La victoire face au PSG ?
Elle était importante pour donner un peu de confiance par rapport au bilan comptable. Cette victoire contre le PSG prendra tout son sens si on fait un bon match contre Brest et que l'on s'impose. Cela montre qu'on sait le faire face à l'une des meilleures équipes d'Europe. Il n'y a pas de secret, les joueurs ont travaillé ensemble. Il faut à présent le faire chaque semaine et si on y parvient, on fera une très bonne saison !
Le déplacement à Brest ?
Ce sera un bon test puisque l'on sera challengé dans ce qu'on essaye de mettre en place. Nous allons nous déplacer dans un autre environnement, face à une équipe avec beaucoup de qualités physiques et dans l'impact dans les duels. Notre collectif sera sollicité, il n'y a pas de meilleur match pour nous tester. Il va falloir le faire sinon on rentrera dans le jeu de Brest. Il faudra jouer avec nos qualités ballon au pied et mettre le même impact, la même envie et la même agressivité que contre Paris.
Lamine Camara ?
Je le connaissais déjà parce que je l'avais analysé pendant sa blessure. Il m'a juste confirmé ce que j'avais vu. C'est un joueur avec beaucoup de volume, une bonne énergie pour le collectif et de la grinta. C'est un milieu de terrain moderne. Je suis très content de sa prestation contre le PSG. Il revient de blessure, j'espère qu'il est désormais sur une bonne lancée.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Sébastien Pocognoli est privé de ses deux capitaines Zakaria et Kehrer suspendus, des blessés de longue durée Mawissa et Dier, ainsi que les blessés de la semaine Folarin Balogun, touché contre le PSG et Ansu Fati (ischios).Mes sensations cette saison ?
Je me sens bien, surtout après ma longue blessure. Je sens que je suis en bonne forme en ce moment. Je suis content, mais je dois encore progresser et devenir meilleur chaque jour. Je ne pense pas être loin de mon meilleur niveau. Le coach m'aide beaucoup, on parle souvent et il me donne cette confiance justement, qu'il donne aussi à beaucoup de joueurs. Je ne dirais pas que j'ai encore atteint mon pic de forme, mais j'y arrive petit à petit.
Le coaching de Sébastien Pocognoli ?
Il nous pousse à être meilleurs ! Non seulement moi, mais aussi les joueurs expérimentés, pour aider les jeunes notamment. Il veut que l'on soit plus réguliers sur le terrain et aussi en dehors, pour être une vraie équipe, une famille. Il me demande de me sentir plus libre sur le terrain, de moins réfléchir à certains aspects tactiques. Quand je joue avec plus de liberté, je joue mieux.
L'intensité des entraînements ?
Chaque coach est différent, mais avec Sébastien Pocognoli, on met beaucoup d'intensité ! Les entraînements sont plus courts mais plus intenses. Depuis son arrivée, ça se passe très bien. On a eu des difficultés avec les blessures, ce n'était donc pas notre meilleure période en termes de résultats, mais on revient petit à petit et on joue de mieux en mieux.
Le match face au Stade Brestois ?
J'ai déjà joué beaucoup de fois là-bas, surtout en hiver. Ce n'est jamais facile car il y a du vent, le terrain est petit, ils jouent souvent long. Honnêtement, c'est l'un des déplacements les plus difficiles en Ligue 1. Pour gagner, il faudra donc être à 100 %, car si nous ne sommes qu'à 95 %, on ne gagnera pas.
Le changement de système ?
On a déjà joué à quatre derrière ça auparavant, donc ce n'est pas un changement majeur pour nous. On peut tout aussi bien jouer à cinq, donc ce n'est pas le système qui fait qu'on joue mieux ou moins bien. On doit juste être plus réguliers !
Les offensifs ? Que ce soit moi, Takumi ou Maghnes, on est à l'aise dans les deux systèmes. Aujourd'hui, peut-être qu'on a plus de joueurs devant, donc plus de solutions, mais même en jouant à cinq, comme à Nantes, on s'est créé beaucoup d'occasions.
L'évolution de Maghnes Akliouche ?
Maghnes est très professionnel. Il comprend le football depuis très jeune et écoute toujours les joueurs expérimentés. Il très talentueux. Parfois, je lui disais de penser un peu plus à défendre car il était très offensif. Maintenant, quand on lui dit qu'il faut souffrir un peu plus sur le terrain, il réagit immédiatement.
Sa relation avec Takumi Minamino ?
Avec Takumi, on est vraiment bons amis en dehors du terrain, et sur le terrain, on se comprend très bien ! Ce n'est pas seulement sur l'action contre Paris, car ça arrive souvent qu'on se trouve. On a une très bonne connexion ensemble.
L'apport de Paul Pogba ?
Paul, c'est un nouveau joueur, mais pas un joueur « normal ». C'est quelqu'un de très sympa, il apporte beaucoup d'ondes positives. Dès qu'il a été prêt à revenir, tout le monde a senti son énergie. Il parle beaucoup, aide tout le monde, explique quand il faut défendre, presser... Avec lui, on est beaucoup plus forts ! Il a besoin de temps, mais je suis sûr qu'il retrouvera son meilleur niveau.
La possibilité d'être capitaine ?
Je ne demande pas à être capitaine. On a décidé il y a deux ans que Denis Zakaria le serait, car il parle 4 ou 5 langues, il est très positif et le mérite plus que moi. Je prends du plaisir ici. Je suis heureux et depuis deux ou trois ans, je me sens comme un leader. Je ne suis pas vraiment quelqu'un qui parle beaucoup dans le vestiaire. En cas de difficulté, je peux le faire, mais en général je préfère montrer l'exemple sur le terrain.
Le Président Dmitry Rybolovlev ?
Que ce soit dans les périodes difficiles comme dans les bons moments, il est toujours présent et vient parler aux joueurs. Nous avons d'ailleurs souvent des réunions avec lui. C'est donc très important pour nous de voir que le Président est aussi impliqué et qu'il s'intéresse autant à la façon dont on joue.Aleksandr Golovin - Site officiel AS Monaco
George Ilenikhena (gêne au genou gauche) est aussi absent du groupe de 21 joueurs où Aladji Bamba, Pape Cabral et Paris Brunner font leur retour.
À Brest, Eric Roy est revenu sur l'état de son effectif, avant de parler de la rencontre à venir.
Face à l'ASM, le coach breton doit donc se passer de Radoslaw Majecki, blessé, qui est de toute façon prêté par l'ASM qui paye une partie de son salaire.Radoslaw Majecki est toujours indisponible, et de toute façon il n'aurait pas pu jouer contre Monaco en raison de son prêt. Luck Zogbé et Justin Bourgault restent incertains pour vendredi. En revanche, Bradley Locko fait son retour dans le groupe. Quant à Brendan Chardonnet, il va bien. Il a un cocard, mais rien d'inquiétant.
Je n'ai pas tout apprécié dans le travail de cette semaine. À nous de remettre l'exigence au centre. Avoir de la confiance, c'est bien, mais il faut éviter toute forme de suffisance. L'état d'esprit est primordial : on joue les matches comme on s'entraîne. On doit se donner à 100 % chaque jour. Je leur ai rappelé ce principe.
L'essentiel, c'est que nos défenseurs centraux aient réalisé de bonnes performances ces derniers matches. Chacun aura son moment et pourra se relancer, notamment avec les blessures, les baisses de forme ou encore la Coupe de France qui arrive. À eux d'être performants lorsqu'on fait appel à eux. Il n'y a pas d'équipe type, ce qui compte, c'est de gagner. Pour l'instant, le système que nous utilisons semble le plus adapté aux qualités de nos joueurs.
L'objectif reste de dominer, car ce sport est un rapport de force. On veut imposer notre rythme, mais demain, ce sera contre Monaco, qui vient de battre le PSG lors de la dernière journée. Mon but est d'aligner le meilleur onze possible. Ça va mieux devant le but. Ludovic Ajorque est un avant-centre très collectif, ce qui peut parfois nuire à ses statistiques. Mais il est capable de marquer, et surtout d'être un élément clé de notre efficacité offensive, qui s'améliore depuis deux matches.Eric Roy - Site officiel SB29
Le groupe retenu n'a pas encore été communiqué.
Présentation des équipes
| Les faces à faces entre Monaco et Brest | |
![]() |
![]() |
Le classement : | |
| 11ème avec 16 points | 7ème avec 23 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
| 2 victoires, 1 nul et 2 défaites. 5 buts marqués et 7 buts encaissés. |
2 victoires, 0 nul et 3 défaites. 8 buts marqués et 12 buts encaissés. |
Les absents : | |
| Majecki (blessé). | Balogun (blessé - cuisse), Dier (blessé - mollet), Fati (blessé - ischios), Ilenikhena (blessé - genou), Kiwa (choix), Mawissa (blessé - ischios). |
Les suspendus : | |
| Kehrer, Zakaria. | |
Les groupes retenus : | |
| Effectif : Coudert, Jauny, Coulibaly, Chardonnet, Diaz, Le Cardinal, Le Guen, Locko, Guindo, Bourgault, Zogbé, Lala, Chotard, Makalou, Magnetti, Tousart, Dina Ebimbé, Doumbia, Mboup, Del Castillo, Baldé, Ajorque, Labeau-Lascary, Diop. | Hrádecký, Köhn, Liénard, Caio, Ouattara, Salisu, Teze, Vanderson, Akliouche, Bamba, Cabral, Camara, Coulibaly, Diatta, Golovin, Idumbo, Minamino, Pogba, Biereth, Brunner, Michal. |
FIL INFOS
-
05/12Réactions d'après-match
-
05/12Ligue 1
-
04/12Ligue 1
-
03/12Commission de Discipline
-
02/12Groupe Élite
-
01/12Coupe de France
-
01/12Coupe de France
-
30/11Ligue 1, les résultats
-
30/11Coupe de France
-
29/11Réactions d'après-match


