Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(21/02/2026)

Coach, revenir de 2-0 pour s'imposer 2-3 prouve le caractère de votre équipe ?
C'est une performance remarquable ! Revenir avec deux buts de retard ici, dans ce contexte, c'est magnifique. Si l'on prend en compte le fait que nous avons joué en semaine, avec un groupe réduit et des ajustements en cours de match, sortir une telle prestation est fantastique. Je suis très fier des joueurs, de ceux qui ont débuté comme de ceux qui sont entrés. L'état d'esprit, la communion avec nos supporters... Tout était réuni pour vivre une grande soirée. Cela peut nous apporter beaucoup pour la suite.

Peut-on parler d'un match fondateur pour la fin de saison ?
Il y a eu plusieurs matches fondateurs cette saison, parfois même dans la défaite. Celui-ci en fait partie, évidemment. Ce scénario nous apprend beaucoup de choses. C'est sans doute le meilleur « team building » possible, que de vivre ensemble un moment comme celui-là. Je pense aussi à notre victoire à Bodø/Glimt, où peu d'équipes sont allées gagner cette saison, ou encore au match à Marseille, qui malgré la défaite, avait montré que nous pouvions réaliser de grosses performances à l'extérieur. Il y a aussi eu la rencontre contre la Juventus et certaines défaites difficiles nous ont permis de forger ce caractère que l'on a vu ce soir.

Après ces derniers mois, étiez-vous convaincu que votre équipe était capable d'un tel match ?
Je n'ai jamais cessé d'y croire. Ma ligne de conduite a toujours été la même : continuer à travailler et ne pas trop écouter ce qui se dit à l'extérieur. Nous savons ce que nous faisons et ce que nous devons améliorer. Ce que je peux contrôler avec mon staff et les joueurs est le quotidien, à savoir l'entraînement, la préparation du prochain match, l'impact que nous voulons avoir. Je reste toujours positif car la saison est longue, il y aura peut-être encore des moments plus compliqués, mais il faut qu'ils soient les plus courts possibles et que l'on apprenne de tout ce que nous avons vécu.

Quelle a été la clé tactique pour faire tomber Lens à Bollaert ?
Le RC Lens est une équipe très solide à domicile, avec énormément de qualités et un excellent entraîneur. J'ai connu cette situation l'année dernière mais dans le football, les séries s'arrêtent toujours à un moment donné. J'avais le sentiment que cela pouvait être ce soir. Il faut de la conviction, de la réussite, mais surtout une force mentale. Nous avons respecté notre plan, nous avons su les faire douter. Les Sang et Or doivent désormais défendre cette première place, ce qui change aussi certaines choses. De notre côté, nous avons mis les ingrédients nécessaires pour vivre ce type de match et repartir avec une victoire de caractère.

Cette défense à trois semble vous réussir. Peut-elle apporter davantage de stabilité ?
Ce système apporte beaucoup et peut encore nous servir, notamment dans les grandes affiches ou selon les absences. Avec le groupe actuellement disponible, ce losange au milieu combiné à la profondeur devant était la meilleure option. Nous avons travaillé sur ça la veille, et les joueurs ont très bien appliqué les principes. Ce n'était pas parfait, mais nous avons affiché une vraie cohésion. Au-delà du système, il y a la conviction, la solidarité et la mentalité. Ce sont ces éléments qui font la différence.

Est-ce un boost de confiance avant le déplacement au Parc des Princes de gagner ainsi chez le leader ?
Venir s'imposer ici, dans ce stade, face à une équipe de grande qualité, nous apporte forcément des ondes positives. Mercredi, ce sera un autre contexte, en Ligue des Champions. Nous irons chez les champions d'Europe en titre avec un but de retard donc la mission est difficile, mais pas impossible ! Nous devrons être solidaires, ne faire qu'un avec nos supporters et y croire. Ce que nous avons fait ce soir prouve que dans le football, beaucoup de choses sont possibles.

Un mot sur votre capitaine, Denis Zakaria, très en vue ce soir ?
J'essaie toujours de placer Denis Zakaria dans le meilleur contexte possible, en fonction des besoins de l'équipe et de l'adversaire. Mon objectif est qu'il puisse rayonner. Aujourd'hui, le positionner dans la défense était logique et il l'a très bien fait. Je n'ai pas été surpris, il a déjà réalisé de grandes performances au milieu comme dans d'autres systèmes. Nous avons beaucoup de chance de l'avoir, et il assume pleinement son rôle de capitaine.

Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco

Comment analysez-vous cette défaite contre Monaco (2-3) et cet écroulement en moins de dix minutes, alors que vous meniez 2-0 ?
Passez-moi l'expression mais on a déconné. On avait la victoire dans les mains, on était plutôt bien dans notre deuxième mi-temps, on avait réglé des choses entre la première et la deuxième et on était plutôt dans l'idée d'aller au bout du match de cette manière. Nos trois buts encaissés sont des erreurs individuelles et collectives. C'est une situation qu'il faut être capable de gérer, prendre la leçon et ne pas se morfondre parce qu'il y a d'autres échéances qui arrivent rapidement. L'enjeu, justement, c'est de faire en sorte que ce qu'on a vu ce soir ne se reproduise plus puisqu'on a besoin de redevenir performant très rapidement. Aujourd'hui, on est très déçus mais c'est important de ne pas se victimiser et de faire en sorte que ce soit une expérience qui nous permette de grandir en tant qu'équipe.

Attribuez-vous les erreurs qu'on a vues en secondes périodes à des problèmes de construction qu'on avait déjà vues en première période ?
Sur le premier but oui, mais c'est vrai qu'en première mi-temps, on a fait beaucoup d'erreurs, on a manqué de plus d'agressivité. La première mi-temps s'est plus jouée défensivement et c'est un des aspects qu'on a gérés. Mais en deuxième mi-temps, c'est vrai que cette perte de balle dans notre camp est très dommageable. En plus, c'est un moment où on est assez ouvert et l'adversaire en profite. On savait qu'un des éléments forts de Monaco était la récupération dans le camp adverse pour se créer des situations, ils l'ont encore démontré ce soir. Mais il y a plein de petites choses qu'on a mal gérées en première mi-temps et qu'on a plutôt bien réglées sur notre début de deuxième mi-temps mais malgré tout, ça n'empêche pas qu'on s'est complètement abandonnés ensuite.

Les multiples absences (Gradit, Sangaré, Saïd, Baidoo) et la blessure d'Aguilar, qui venait d'entrer, n'ont pas aidé...
Vous ne m'entendrez jamais me plaindre de ça, ce sont des contextes que les autres équipes vivent et qu'on vit à notre tour ce soir. Il y avait 11 joueurs sur le terrain qui nous ont permis de mener 2-0 donc pour moi, le fait de parler de ça maintenant, ce serait complètement inopportun. Mais c'est vrai qu'on a quelques petits pépins physiques en ce moment. On pensait que Mamadou Sangaré allait pouvoir jouer mais sur le test, il avait encore des douleurs (bassin). On préfère l'avoir sur la fin de saison tranquillement. Et Ruben Aguilar avait un petit problème au mollet. Il a un muscle inutile qui s'est partiellement désinséré et j'espère que ce soir, il s'est totalement désinséré parce qu'il est inutile donc comme ça, il n'aura plus mal (rires).

Regrettez-vous d'avoir sorti Odsonne Édouard à l'heure de jeu ?
Pas du tout, c'était presque prévu parce qu'il a aussi quelques douleurs qu'on devait gérer. Ce n'est pas le premier but qu'on prend qui fait qu'il sort.

Comment vous envisagez la suite dans le Championnat ?
De manière très positive parce qu'on est très contents d'avoir encore 11 matches à jouer et la possibilité d'atteindre nos objectifs mais on est aussi conscients de la leçon qu'on a prise ce soir. Ça fait partie de l'apprentissage d'une équipe, ça ne nous était jamais arrivé jusqu'à maintenant de donner un match à nos adversaires et encore une fois, si ça n'arrive qu'une fois et que ça permet à l'équipe de grandir et de gagner en maturité dans ces moments-là, tant mieux, même si c'est très décevant ce soir.

Est-ce que cette défaite peut être imputée à un trop-plein de pression ?
Non, encore une fois, on menait 2-0, la pression elle était déjà présente à ce moment-là. Il s'est passé trop de choses à notre niveau qu'on aurait dû mieux maîtriser pour considérer que c'est la pression qui nous a éliminés. On a fait des erreurs, ça fait partie du parcours, ça fait partie d'une équipe de football et maintenant, l'important c'est de considérer que ces erreurs-là ne doivent plus se produire. Il faut se réfugier dans le travail et dans la concentration de manière à maintenir notre ambition jusqu'à la fin de saison.

Pierre Sage - lequipe.fr & AFP

Wout, quel est ton analyse de cette folle victoire ?
Je pense qu'à part les quinze premières minutes, on les a dominés. On était bien dans notre match en les pressant dans leur camp. Le plan de jeu a été bien suivi même si l'entame n'était pas bonne. On a ensuite bien réagi, on est resté solidaires et concentrés. Être capable de marquer trois buts en dix minutes veut dire que la réaction a été très forte.

À l'heure de jeu, on s'est dit qu'il fallait rester positif et continuer à suivre le plan du coach parce qu'on sentait qu'il fonctionnait malgré l'entame. On voyait en effet qu'ils faisaient des erreurs lorsqu'on les mettait en difficulté puisque l'on s'était procuré quelques occasions en première période.

Cette victoire montre que le groupe est capable de se transcender ?
On l'a prouvé et comme je l'ai dit dans le vestiaire, cela faisait plaisir de voir tout le monde se battre ensemble et uni. Si on est capable de mettre cette intensité, on va s'éclater avec le ballon parce qu'on a de très bons joueurs. À 2-0, on aurait pu se dire que ça allait être compliqué mais on a montré une belle réaction. Si on peut le faire ici face à une équipe qui restait sur dix victoires de rang, on peut en être capable partout. Il faut y croire, continuer à bien travailler et montrer une même cohésion.

Qu'est-ce que cette victoire peut changer pour la suite ?
On sait ce que l'on a à faire en remontant au classement mais on regarde match par match. Il faut rester humble car on revient de loin mais si on continue comme ça, je suis persuadé qu'on ira dans le bon sens et que l'on regardera vers le haut car on n'est pas encore là ou l'on doit être. On est en train de bien travailler sur les fondamentaux depuis quelques semaines, cela nous permet ainsi d'obtenir des résultats car on a également une bonne équipe.

Sens-tu que le groupe prend confiance après ces derniers résultats ?
Forcément. Si l'on gagne et que l'on prend des points, la confiance augmente mais comme je l'ai dit, il faut rester humble tout en savourant cette victoire. Il faudra ensuite récupérer rapidement pour les prochains matches.

Penses-tu que le système à 3 à nouveau mis aujourd'hui est le meilleur ?
C'est difficile à dire car c'est en fonction de l'adversaire et de l'animation que tu mets en place. C'est au coach de décider mais je pense qu'on est capable de jouer dans différents dispositifs, ce qui est une grosse force d'être capable de changer au cours d'un match. J'ai joué dans une défense à 3 ou 4 dans ma carrière, c'est aussi le cas pour mes partenaires.

Wout Faes - Site officiel AS Monaco

Thilo, qu'est ce que tu retiens de cette incroyable performance ?
On est venu aujourd'hui ici en croyant en nous et en se disant que c'est possible de prendre des points même si on jouait une équipe en confiance et qui était leader du classement. On a constaté sur le terrain pourquoi ils étaient si haut mais on a su répondre présent malgré une situation difficile. Être menés de deux buts était compliqué mentalement mais on a su réagir. Nous sommes contents d'être revenus, il faut prendre cette énergie positive et la garder pour les prochains matches.

Est-ce que ce match peut servir de déclic pour la suite ?
C'est ce qu'on espère. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. On en est capable mais il faut un grand investissement derrière. Il faut essayer de faire plus, même si c'est difficile, ou du moins garder ce même standard. Si on arrive à faire ça avec nos qualités individuelles dans des situations clés, tout est possible.

Qu'est-ce que vous vous êtes dit sur le terrain pour aboutir à ce scénario ?
Avant le match, on s'était dit qu'il fallait croire en nous et se dire que c'est possible même si nous n'étions pas les favoris à la vue de la saison et du classement, et encore moins lorsque nous étions menés 2-0. C'est ce qui fait la beauté du foot, tout est toujours possible même dans des situations très compliquées. Le match l'a à nouveau montré aujourd'hui.

Quel est ton avis sur la défense à trois qui a permis d'obtenir de bons résultats ?
La défense à trois nous donne de la stabilité mais on a aussi su en avoir à quatre défenseurs. La clé est dans l'attitude, l'esprit d'équipe, le travail et l'intensité. Si les bases sont moins présentes, la qualité individuelle se montre forcément moins. On a vu en revanche qu'on la voit davantage lorsqu'elles y sont, à l'image des buts aujourd'hui. Jouer à quatre ou cinq est un choix tactique et des détails, il faut que les fondamentaux soient là à chaque match.

Un mot sur Denis Zakaria, buteur d'un coup de tête plein de rage ?
Cette joie et cette rage avec les supporters était une superbe image après son but. On fait parfois des blagues parce qu'il n'a pas envie de mettre la tête. C'était une réalisation très importante pour l'équipe. Il l'a été aussi par son leadership et son match défensif. Nous sommes très heureux de l'avoir chez nous et d'en avoir d'autres qui nous aident par leur énergie et leurs qualités. C'est ce qui fait la différence.

Il faudra désormais réaliser un retour similaire à Paris, ce mercredi.
Nous devrons à nouveau jouer à haut niveau face à une équipe qui est la plus forte en France cette saison avec Lens. Il faudra réaliser une grande performance, se battre et avoir un bon état d'esprit. On l'a vu aujourd'hui, surtout en deuxième période, où on a été capable de retourner ce match.

Thilo Kehrer - Site officiel AS Monaco
Partager sur :