J23, RC Lens - AS Monaco : 2-3
Ligue 1
(21/02/2026)
Les asémistes sont revenus dans le match grâce à un but de Folarin Balogun (2-1, 62e), ont égalisé sur une tête puissante de Denis Zakaria (2-2, 70e) et sont passés devant par Ansu Fati (2-3, 72e).
Pour la rencontre, Pierre Sage débute avec Risser, Udol, Sarr, Ganiou, Celik, Abdulhamid, Thomasson, Bulatovic, Saint-Maximin, Thauvin, Édouard.
Sur le banc, il y place Gorgelin, Aguilar, Musuaku, Haïdara, Bermont, Sotoca, Sima, Fofana.
Le 3ème gardien Delplace est en tribune, Saïd est lui forfait car malade.
L'AS Monaco de Sébastien Pocognoli démarre avec Köhn derrière une défense à 3 axiaux avec Faes, Zakaria, Kehrer, Caio et Diatta sont sur les côtés, Camara et Teze dans l'axe, Adingra et Coulibaly pour aider Balogun devant.
Les Liénard, Stawiecki, Nibombé, Bamba, Idumbo, Touré, Biereth, Brunner, Fati sont zeux sur le banc.
La rencontre commence fort pour les lensois qui sont sur 10 victoires consécutives à domicile, record égalé du club artésien.
Passe de Teze contrée aux 30m par Abdulhamid qui récupère et donne pour Thauvin, sur le côté droit lensois, qui patiente avant d'adresser un centre lobé pour Thomasson aux 6m, dos au but, qui remise en retrait pour la volée d'Édouard, à droite du point de pénalty, qui fusille Köhn (1-0, 3e).
Cela ne pouvait plus mal débuter pour les monégasques qui n'arrivent pas à passer la ligne médiane avec le ballon.
Lens continue d'aller de l'avant, et Monaco est proche de concéder un pénalty (13e).
Sur un corner tiré de la gauche, le ballon traverse la surface et est repris par Thomasson qui centre. Diatta saute devant lui et se tourne, contrant le ballon du coude, décollé du corps.
L'arbitre est appelé par la V.A.R., mais avant la faute du monégasque, le corner frappé est d'abord sorti des limites du terrain avant d'y revenir. Il n'y a pas de pénalty, mais une sortie de but (15e).
Lens pousse toujours, Monaco tient.
Sur sa première offensive, l'ASM est proche d'égaliser avec un ballon de Teze par-dessus la défense, pour Mamadou Coulibaly parti dans le dos. Il contrôle mais ne peut tirer, gêné par le retour de Sarr et c'est Folarin Balogun qui frappe en force aux 6m, malheureusement sur Risser, qui repousse du haut du bras droit (21e).
Les actions vont maintenant d'un côté à l'autre.
- Frappe des 25m du gauche un peu dévissée de Sarr, qui s'éloigne du cadre (22e).
- Coup-franc des 25m plein axe pour l'ASM. Camara le tire dans le mur (25e).
- Centre de Diatta côté droit, Balogun vient couper devant Celik mais place sa tête à côté (26e).
Sur l'action, le champion d'Afrique se blesse à la cuisse droite et doit sortir. Il est remplacé par Aladji Bamba (31e) qui vient se placer au milieu, Teze passe dans le couloir droit.
Les deux formations continuent d'attaquer, Lens pour faire le trou et Monaco pour égaliser, mais sans y parvenir pour le moment.
- Grossière erreur de relance de la défense lensoise, Adingra est servi dans la surface, va sur la gauche et frappe. À côté du cadre (42e).
- Balogun est gêné par Ganiou dans l'axe de la surface. Sa frappe n'a pas de puissance et Risser peut capter (43e).
- Saint-Maximin déborde côté droit et centre fort dans l'axe, trop pour Udol qui a plongé devant Kehrer (45e+1).
- Tir enroulé dévié d'Édouard. Köhn prend le ballon (45e+4).
La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 pour Lens, et il n'y a pas de changement à la reprise.
Lens se réinstalle dans le camp monégasque.
- Débordement de Saint-Maximin et centre en retrait pour Thuavin aux 20m qui reprend du plat du pied. Köhn capte (55e).
- Centre de Thauvin de la droite pour le second poteau. Aux 6m, Teze repousse devant Édouard, mais le ballon est repris par Thomasson à l'angle gauche de la surface qui dévie en une touche en retrait pour Malang Sarr qui frappe aux 20m. Philipp Köhn repousse sur sa gauche, sur Thauvin seul au second poteau qui n'a plus qu'à la pousser au fond (2-0, 56e).
Lens a fait le trou et s'en va vers une 11ème victoire consécutive à domicile (nouveau record du RCL) avec 4 points d'avance sur le PSG.
Mais Monaco se relance sur une récupération haute. Thauvin vient de la droite vers l'axe dans son camp, et cherche à jouer sur Édouard qui vient en retrait, mais pressé par Zakaria rate sa remise qui s'en va sur Mamadou Coulibaly, qui joue immédiatement pour Folarin Balogun aux 20m dans l'axe. Son contrôle orienté sur la droite permet de s'éloigner de Sarr et Ganiou qui se rejoignent dans l'axe, avant d'enchaîner une frappe puissante en pivot à ras de terre. Risser se couche mais commet une faute de main et le ballon termine au fond (2-1, 62e).
Monaco est relancé, Lens effectue son premier changement avec Édouard remplacé par Sima (63e).
Le nouvel entrant déborde à gauche, centre en retrait pour Saint-Maximin. Son plat du pied est trop croisé et finit loin du cadre (67e).
Nouveau changement pour Monaco, avec l'entrée de Ansu Fati pour Adingra qui a quasiment tout raté ce soir (68e).
- Coup-franc côté gauche, le long de la touche aux 30m. Camara joue latéralement pour Caio Henrique, pas attaqué car tous les lensois sont dans la surface hormis Thauvin qui fait le mur. Le défenseur brésilien a tout son temps pour contrôler plusieurs fois le ballon, lever la tête et centrer fort au second poteau où Denis Zakaria s'impose pour reprendre d'une tête puissante qui vient taper sous la barre avant de finir au fond du but (2-2, 70e).
Monaco est revenu en 8 minutes et se sent pousser des ailes. La victoire est maintenant possible et le but pour y parvenir arrive dans les secondes qui suivent.
Ballon repoussé par Teze, en cloche sur le rond central où Balogun est pris par Ganiou et Celik qui se gênent en sautant. Celik détourne le ballon de son dos et dans la course de Ansu Fati qui file au but.
Si face au PSG il avait frappé à ras de terre, cette fois il tente le lobe sur Risser qui touche le ballon mais il termine quand même dans ses filets (2-3, 72e).
En 10 minutes, l'AS Monaco a fait plier la meilleure défense du championnat en inscrivant 3 buts et doit maintenant tenir, et s'il le peut, en rajouter un 4ème.
Lens veut vite revenir et réclame un pénalty pour une faute de Caio sur Abdulhamid qui s'est écroulé dans la surface. Mr Delajod donne un avertissement au lensois pour simulation (74e). Il n'est pas contredit par la VAR.
Le fautif est remplacé par Ruben Aguilar, Saint-Maximin est aussi suppléé par Fofana (75e).
- Corner de Thomasson, tête d'Udol au second poteau loin du but. Köhn capte (77e).
- Balle perdure aux 25m, Thauvin décale Fofana dans la surface à droite. Son tir croisé est détourné en corner par le tacle glissé de Camara. Corner (80e).
Dans les dernières minutes, nouveaux changements.
Mika Biereth remplace Balogun qui s'est beaucoup dépensé (85e), puis Aguilar blessé et Bulatovic sont remplacés par Bermont et Sotoca (87e).
Il ne se passera rien de significatif dans les dernières secondes, et Monaco s'impose 3-2 en Artois, remportant une première victoire à l'extérieur depuis le 29 octobre dernier à Nantes.
Victoire importante de l'AS Monaco qui remonte au classement, avant de se déplacer chez le Paris Saint-Germain avec un but de retard pour le barrage retour de la Ligue des Champions.
Prochain match de championnat samedi prochain avec la réception d'Angers.
Les résultats et le classement de la 23ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2025-26.
FIL INFOS
-
21/02Réactions d'après-match
-
21/02Ligue 1
-
20/02Ligue 1
-
19/02Ligues Europa & Conférence
-
18/02Commission de Discipline
-
18/02Ligue des Champions
-
18/02Groupe Élite
-
17/02Réactions d'après-match
-
17/02Ligue des Champions
-
17/02Ligue des Champions
