Ligue 1, 38ème journée : Présentaton Lens - Monaco
Ligue 1
(22/05/2021)

Pour la 38ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez le RC Lens (6e).

Quelques heures après la défaite en finale de la Coupe de France, les monégasques doivent se resaisir et jeter leurs dernières forces pour aller vaincre les artésiens pour s'assurer une place en Ligue des Champions, au moins en tour préliminaire.
Mais Lens joue aussi son avenir en Ligue Conférence, et devra faire aussi bien que Rennes pour rester devant.

L'ASM en gagnant, se reprendrait après le 0-3 de l'aller et confirmerait ses bonnes dispositions à l'extérieur, avec 12 victoires et 6 défaites (0 nul).
Cette saison, Lens a gagné 7 matches, partagé les points 6 fois et perdu à 5 reprises (28 buts marqués et 26 encaissés), successivement contre le PSG (1-0, J02), Bordeaux (2-1, J04), Saint-Etienne (2-0, J06), Nantes (1-1, J08), Reims (4-4, J10), Angers (1-3, J12), Montpellier (2-3, J14), Brest (2-1, J17), Strasbourg (0-1, J19), Nice (0-1, J21), Marseille (2-2, J23), Rennes (0-0, J24), Dijon (2-1, J26), Metz (2-2, J29), Lyon (1-1, J31), Lorient (4-1, J32), Nîmes (2-1, J34), Lille (0-3, J36).

Et sur les 5 derniers matches de L1, si l'ASM est un peu plus à la peine, les victoires sont toujours là : 4 victoires et 1 défaite.
À Lens, les derniers points pour arracher l'Europe n'arrivent pas, avec 1 victoire, 1 nul et 3 défaites consécutives (PSG, Lille et Bordeaux).

Historiquement, l'Artois n'est pas une terre d'accueil pour l'AS Monaco, avec en championnat (L1 et L2) en 52 matches, seulement 12 victoires pour 19 nuls et 21 défaites (56 buts marqués et 72 encaissés).
Ces dernières années, c'est plus en faveur des asémistes avec 1 défaite (3-0) en 2009-10, 2 nuls sur le score de 2-2 en 2010-11 et 2011-12, et 2 larges victoires sans prendre de but (0-4) en 2012-13 et (0-3) en 2014-15.

Après la défaite en coupe, Niko Kovac veut bien finir la saison.

Si la défaite en finale de Coupe de France peut avoir une incidence psychologique ou physique ? Non. Nous sommes évidemment tous déçus d'avoir perdu cette finale. Mais déjà hier j'ai retrouvé beaucoup de sourires à l'entraînement. Ce matin encore, j'ai pu constater que tout allait bien dans le groupe, et je suis certain que nous allons remporter cette autre finale.
J'ai dit que nous avions déjà fait une superbe saison jusqu'à maintenant. Personne ne s'attendait à voir l'AS Monaco à ce niveau de jeu et aussi haut au classement en début d'exercice. L'agressivité, l'intensité, les buts qu'on a marqués... Nous sommes l'une des meilleures équipes d'Europe en 2021, et je pense que nous pouvons être fiers de ça. Mais nous sommes des compétiteurs et nous voulons encore remporter le dernier match de cette belle saison. Il peut la rendre encore meilleure.

Physiquement, une baisse de régime ? Si vous regardez nos datas sur la finale, on ne peut pas dire que nous étions fatigués contre le Paris Saint-Germain. On a couru 121 kilomètres sur le match, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que nous sommes fatigués. Nous avons maintenu un niveau d'agressivité, d'intensité et de couverture du terrain important.

Une chance infime d'être champions ? Ce serait un grand miracle (sourire). Plus sérieusement je pense que Lille et le PSG vont se battre pour ce titre et nous allons nous battre pour la 3e place. Je pense que le LOSC est beaucoup trop solide défensivement pour concéder autant de buts. Comme Lens d'ailleurs. Pour le moment, c'est Lille qui a les cartes en main. Ce n'est pas facile, mais je pense qu'ils vont le faire.

Si je comprendrais que les supporters soient déçus si nous ne finissons pas à la 3e place ? Oui et non. Si vous regardez d'où nous venons j'aurais tendance à dire que non. L'équipe, le staff et moi-même savons d'où on a démarré. Même si on joue la Ligue Europa, ce sera toujours mieux que la saison actuelle.

Si je vais suivre les autres résultats ? Non. Nous devons faire notre travail. Cela n'aurait pas de sens de regarder ce que font les autres. Je veux me concentrer sur mon match et mes joueurs et faire mon boulot pour que l'on gagne. Si on fait notre travail, tout se passera bien.

Sofiane Diop ? J'ai vu Sofiane progresser jour après jour à l'entraînement. Jusqu'à hier je n'étais pas très confiant. Parfois il est bien, et parfois moins bien. Il est très important pour nous, mais il doit être à 100% physiquement pour pouvoir jouer. Cela n'aurait pas de sens de le faire jouer s'il n'est pas en pleine possession de ses moyens.

La rentrée de Stevan Jovetic en finale ? Jove' a été blessé pendant trois semaines. Il a fait une bonne entrée et pour moi il pourrait jouer évidemment. Wissam a eu une petite alerte musculaire, il a reçu un coup, mais je pense qu'il peut quand même jouer. Il va falloir évaluer la situation. Stevan pourra jouer plus que mercredi en tout cas.

Lens ? Lens a fait du très bon boulot cette saison en tant que promu. Ils ont montré de très belles choses spécialement contre les équipes du haut de classement, avec un jeu très agressif. Ils seront certainement européens la saison prochaine, en tout cas c'est leur ambition. Je me rappelle que dans leur histoire ils ont eu de belles années européennes, ils ont un public extraordinaire, donc je pense que ce sera un match très difficile face à une très belle équipe.
Nous avons 90 minutes pour gagner ce match. Si nous pouvons faire la différence en première période ce serait plus confortable, mais nous avons suffisamment de qualités sur le banc pour pouvoir faire la différence en deuxième. Nous avons gagné beaucoup de rencontres en 2e mi-temps cette saison, donc je ne me fais pas de soucis.

En quoi une qualification en Ligue des Champions changerait la préparation de la prochaine saison ? Quand vous jouez la Ligue des Champions vous êtes attractifs pour beaucoup de joueurs. C'est plus difficile si vous jouez la Ligue Europa. Mais il y a aussi les barrages éventuels pour la C1, donc évidemment que ça a un impact. Voyons ce qu'il se passera dimanche.

Le bilan de cette saison et de la Ligue 1 ? Comme je l'ai déjà dit, on a commencé la saison en voulant ramener l'AS Monaco en Europe. C'était une grande ambition et nous l'avons fait. Mon équipe a montré de belles qualités tout au long de la saison et j'en suis fier. La Ligue 1 est vraiment difficile, elle fait partie des cinq meilleurs championnats européens. Il y a aussi 38 journées, donc ce n'est pas évident.
Nous avons aussi beaucoup de joueurs internationaux, des joueurs qui vont aller à l'Euro et peut-être un aux Jeux Olympiques. C'est le signe que nous avons très bien travaillé cette saison. J'aime la Ligue 1, il y a de beaux supporters en France, et j'espère que nous allons pouvoir les retrouver la saison prochaine dans les tribunes.

La progression des jeunes joueurs comme Youssouf Fofana, appelé avec les Espoirs pour l'Euro ? Je suis heureux pour lui. Youssouf a bien commencé la saison, il a bien progressé au fur et à mesure de la saison et je pense qu'il mérite cette sélection pour l'Euro Espoirs. Quand on voit le niveau de cette liste, c'est un signe qu'il a fait une grande saison. Aurélien et Benoît seront également avec lui et ont fait une très belle saison. C'est une fierté de les voir en sélection, pour eux, mais aussi pour l'AS Monaco.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Pour ne pas encaisser de but à Lens, Guillermo Maripán devrait débuter en défense centrale.

L'équipe va bien. Je ressens beaucoup d'énergie dans le groupe. Il ne nous reste plus qu'un match et nous voulons le gagner. Nous sommes impatients de le jouer.
Ce n'est jamais un plaisir de perdre un finale. Mais maintenant c'est derrière nous. Dans deux jours, nous avons un autre match très important. Nous sommes déjà tous tournés vers ce match. On veut le gagner.
Il y avait un peu de tristesse et c'est normal. Mais jeudi, on était tous très contents des sélections de Wissam avec les Bleus, Kevin avec l'Allemagne, Youssouf, Aurélien et Benoit avec les Espoirs. On a fêté les convocations. Je vois que le groupe est concentré et motivé. Nous avons un groupe de grande qualité avec de grands joueurs. La finale est derrière nous.

Une différence entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa ? La Ligue des Champions est une très belle compétition. C'est une étape de plus par rapport à la Ligue Europa qui est aussi une très belle compétition. Mais la Ligue des Champions, c'est quelque chose en plus. C'est une motivation importante. On veut gagner ce match pour réaliser ce rêve.
Rater la 3e place ? Dans tous les cas, ce serait une très belle saison. On sait d'où l'on vient. Ce sera une saison réussie. Il y a une possibilité d'aller plus haut et l'on va tout faire pour la saisir.

Le travail défensif de Kevin Volland ? Kevin est notre premier défenseur. Il travaille très bien tactiquement et fait beaucoup d'efforts. C'est lui qui lance le pressing. Il a une grande influence sur le jeu et notre défense. C'est sans doute pour cela qu'il a été sélectionné avec l'Allemagne. Il est d'une grande aide pour l'équipe.

La Copa America, un objectif ? Oui clairement. Je veux défendre mon pays. Avant la Copa America, il ne faut pas oublier qu'il y a des matches éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022. Mais la Copa America est clairement un objectif que j'ai en tête, c'est une fierté de défendre les couleurs du Chili.

Ce qu'a apporté Niko Kovac ? On a bien compris ses consignes et tout ce qu'il demandait au niveau de l'intensité, de la tactique et du sacrifice. C'est un grand entraîneur. Tout le monde croit en son travail et cela se retranscrit sur le terrain.

Guillermo Maripán - Site officiel AS Monaco
Pour ce dernier match de la saison Niko Kovac déplore l'absence de Sofiane Diop, et a retenu un groupe de 21 joueurs où ne figurent pas Majecki, Luís, Millot, Decarpentrie et Jovetic.

À Lens, Franck Haise espère jouer un mauvais tour aux monégasques, comme à l'aller.

La 6ème place ? On est devant, mais on n'est pas favori contre Monaco.
Ils se battent pour la Ligue des Champions, sont dans une bonne dynamique malgré la défaite en finale. J'espère qu'on verra le vrai RC Lens.

3 défaites consécutives ? On verra dimanche soir, il faudra que les joueurs se lachent, même s'il y a de la fatigue, de l'usure.

Bordeaux ? On a le ballon pendant la première demi-heure, on prend un pénalty sur leur première incursion dans la surface. Les intentions de départ étaient bonnes, mais on n'a pas réussi à retourner la situation, et on s'est fait contrer en fin de match.
Pour ces matches à enjeu un peu plus fort, on a une marge de progression.
Ne pas être favori contre l'ASM, on retrouve notre position de challenger.

J'ai envie que les joueurs finissent sur une belle note, par rapport à tout ce qu'ils ont donné depuis le début de saison. Qu'ils se lachent totalement une dernière fois.
Monaco est qualibré pour jouer la Ligue des Champions, au vue de leur saisons, même s'ils ont la déception de mercredi. Mais les grands joueurs digèrent plus vite. La pression est sur Monaco, car nous n'étions par qualibré pour jouer l'Europe à la 38ème journée.

On prend des buts ces derniers temps ? Si on n'est pas solide contre Monaco, on va souffrir. On devra donc être solide, mais aussi être joueur pour poser des problèmes à Monaco, comme à l'aller. Si on veut faire un gros résultat, il faudra être fort défensivement et offensivement.

Monaco a gagné énormément en solidité, en capacité à faire déjouer l'adversaire. Le boulot de Niko Kovac est fantastique, car il a beaucoup de jeunes joueurs, avec des expérimentés. Ce qu'ils ont fait est de top niveau.
Il y a une animation défensive, beaucoup de discipline et une belle animation offensive. On n'est pas 3ème du championnat et finaliste de la Coupe de France par hasard.

Franck Haise - Site officiel RCL
Le dernier match se fera sans Michelin, blessé. Kakuta est incertain mais présent dans le groupe de 21 joueurs convoqués, où figure Corentin Jean.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

6ème avec 56 points 3ème avec 77 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
4 buts marqués et 10 buts encaissés.
4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Diallo (blessé), Michelin (blessé), Oudjani (blessé), Pereira Da Costa (blessé). Diop (blessé), Decarpentrie (choix), Jovetic (choix), Luis (choix), Majecki (choix), Millot (choix), Aït-Bennasser (choix).

Les groupes retenus :

Farinez, Leca, Sylla, Badé, Clauss, Medina, Fortes, Boura, Traoré, Haïdara, Gradit, Fofana, Kakuta, Cahuzac, Mauricio, Doucouré, Sotoca, Ganago, Banza, Jean, Kalimuendo. Lecomte, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Sidibé, Diatta, Fabregas, Fofana, Golovin, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Pellegri, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS