
Pour la 32ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (6ème) se rend chez le Stade Rennais FC (3e).
Si l'AS Monaco veut jouer l'Europe la saison prochaine, cela passe par deux bons résultats lors des deux prochaines journées, en commençant en Bretagne demain soir, pour réduire les 6 points d'écart.
Les deux clubs sont dans le trio de tête des 5 dernières journées, Rennes ayant inscrit et encaissé le double de buts que l'ASM (16 et 6 contre 8 et 3).
Cette saison à domicile, Rennes cartonne avec en 15 matches, le bilan de 11 victoires, 1 nul et 3 défaites (39 buts inscrits et 10 encaissés) successivement contre Lens (1-1, J01), Nantes (1-0, J03), Reims (0-2, J05), Clermont (6-0, J07), Paris S.G. (2-0, J09), Strasbourg (1-0, J11), Lyon (4-1, J13), Montpellier (2-0, J14), Lille (1-2, J16), Nice (1-2, J18), Bordeaux (6-0, J21), Brest (2-0, J23), Troyes (4-1, J25), Angers (2-0, J27), Metz (6-1, J29).
Pour mettre fin à cette série de 5 victoires consécutives, l'AS Monaco devra améliorer son bilan de 5 victoires, 4 nuls et 6 défaites.
Historiquement, le bilan des Rennes - Monaco est équilibré, avec en 44 matches (L1 & L2) 16 victoires monégasques, 12 nuls et 16 défaites (56 buts marqués et 55 encaissés).
Ce bilan l'est tout autant depuis le retour de l'ASM dans l'élite où en 7 matches, il y a eu 2 victoires de l'ASM (la dernière 2-3 pour clôre la saison du titre 2016-17), 3 nuls et 2 défaites dont celle de la saison passée, 2-1.
Face à la deuxième meilleure attaque du championnat, Philippe Clement espère que son équipe sera bien concentrée, pour enchaîner une 4ème victoire consécutive.
Pour l'emporter, le coach belge peut compter sur Kevin Volland, qui a retrouvé le chemin des filets lors de ses deux derniers matches joués contre le PSG et Troyes.L’objectif de fin de saison ? Tout est encore possible, hormis d’être champion de France car le PSG a trop d’avance. Tous les autres scenarii sont envisageables pour beaucoup d’équipes, notamment une qualification en Ligue des champions, pas seulement pour nous. Il n’y aura rien de définitif tant que mathématiquement rien ne sera joué, et nous l’avons prouvé récemment avec nos trois victoires d’affilée.
La bonne dynamique de Rennes ? Pour moi, la meilleure équipe du championnat est celle qui a le plus de points. Mais c’est certain que Rennes joue vraiment bien, est dans une bonne période, avec un style de jeu offensif et beaucoup de buts inscrits par des joueurs différents. C’est un style que j’aime bien. Pour les spectateurs, je pense que ce sera un bon match, entre deux équipes qui jouent pour marquer. Nous devrons être concentrés et réaliser un grand match là-bas.
La forme de Youssouf Fofana ? Je ne suis pas surpris parce qu’il a vraiment beaucoup travaillé pour en être là où il est. Quand je suis arrivé, il a été blessé puis malade, donc il a perdu un peu de temps. Mais il a bien travaillé et grâce à cela il est de retour à un bon niveau, même s’il peut encore progresser. Je suis très content pour lui, il est positif et c’est très important.
L’influence de Wissam Ben Yedder ? Wissam apporte de la confiance et de la stabilité à ses coéquipiers. Nous sommes une équipe avec de jeunes joueurs, qui manquent encore de régularité, et il a prouvé ces derniers mois qu’il était toujours disponible et qu’il ne joue pas uniquement pour marquer des buts. Il est très important dans la construction de notre jeu, les adversaires le craignent et il ouvre des espaces pour les autres. Ce n’est pas un grand gabarit, mais il a des qualités vraiment spécifiques. Il me fait un peu penser à Romario, avec des actions typiques du futsal, même si le Brésilien était un peu plus explosif. Les grandes qualités de Wissam sont la vision du jeu, le sens du timing et sa technique dans les petits espaces.
L’apport des joueurs sortis du banc ? Pour moi, il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants. La preuve, nous sommes l’équipe de L1 qui marque le plus de buts grâce à nos entrants. Nous avons par exemple beaucoup de solutions en attaque, ce qui est nouveau, et je suis très content d’avoir ce choix, avec des remplaçants qui peuvent influer sur le cours d’un match. Lors de la dernière rencontre, Kevin est par exemple entré avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’implication.
La cohésion de groupe ? C’est une chose très importante d’avoir une connexion entre les joueurs. Plus tu fais de choses ensemble en dehors du terrain, plus tu auras envie d’en faire sur le terrain. C’était le moment de faire une journée de team building, car avant cela n’avait pas été possible en raison de plusieurs facteurs, comme le Covid ou la trêve internationale. Il y avait tous les gens qui travaillent ici, à La Turbie, et il y a eu beaucoup d’enthousiasme de la part de tout le monde. Quand tu te sens bien dans ton environnement de travail et avec les gens autour de toi, cela se voit sur le terrain. C’est important de créer un bon environnement de travail, ce qui reste le plus important, mais également avec une atmosphère plaisante. Je souhaite créer une famille, pour que nous vivions quelque chose de spécial tous ensemble.Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Philippe Clement devra encore se passer de Gelson Martins (adducteurs), absent de dernière minute contre Troyes, et des habituels Majecki, Maripán, Martins, Diatta et Fabregas.Les activités de Team building ? Quand on fait des activités de ce type, c’est toujours bon pour l’équipe, car on se voit très souvent dans le cadre des entraînements, des matches ou dans le vestiaire, mais après chacun rentre chez soi. Cela permet donc de passer du temps ensemble, à l’occasion d’un barbecue par exemple, comme cela a été organisé au Centre de Performance. C’est toujours agréable d’échanger de manière plus approfondie, de parler de la vie privée, car c’est quelque chose que l’on n’a peut-être moins l’occasion de faire. Et ça a payé, puisque nous avons gagné le match suivant ! Honnêtement nous avons toujours eu une bonne ambiance au sein de l’équipe, mais c’est vrai que le fait de faire ça, qui plus est avec les personnes qui travaillent pour nous également, c’était vraiment plaisant.
Décrocher l’Europe ? Je fais toujours mon maximum pour aider l’équipe, et me donner à 100%. Mais dans le football, vous savez qu’il y a toujours des périodes de hauts et de bas. Cela a été le cas pour moi après la trêve hivernale, où j’étais moins bien. J’ai conscience de ne pas avoir évolué à mon meilleur niveau à ce moment-là. Je savais que je pouvais faire mieux et avoir plus d’impact sur les résultats de l’équipe. Et les deux buts que j’ai pu marquer récemment contre le PSG et Troyes m’ont fait du bien. C’est important pour moi de sentir que je suis en forme et que je peux aider le collectif pour aller chercher nos objectifs.
Jouer aux côtés de Wissam Ben Yedder ? C’est vraiment un plaisir d’évoluer avec un joueur de la qualité de Wissam. À chaque fois que tu lui fais une passe, il en fait toujours bon usage... et ça se termine souvent en passe décisive (sourire) ! Il réalise une super saison, et nous avons beaucoup de chance qu’il soit dans notre équipe.
Le travail de l’ombre ? C’est vrai que le travail de pressing par exemple n’est pas toujours mis en valeur pour un attaquant. Évidemment que le staff, le coach et les joueurs voient ce que chacun fait sur le terrain et sait à quoi ça sert pour l’équipe. On a parfois l’impression, notamment avec les réseaux sociaux, que si on ne marque pas ou si on ne fait pas de passe décisive, on fait un mauvais match. Il y a cinq ans, le travail de l’ombre était peut-être plus mis en avant qu’aujourd’hui, c’est comme ça.
L’AS Monaco ? Je suis très heureux de faire partie de ce beau projet dans ce grand club qu’est l’AS Monaco. Nous faisons partie des meilleures équipes de France dans de nombreux domaines, et on le voit avec les datas, mais ça ne se matérialise malheureusement pas toujours dans les résultats cette saison. Nous voulons évidemment remettre le Club en haut du classement, et jouer l’Europe tous les ans. Tant que je serai ici, je donnerai tout pour l’AS Monaco.
Rennes, meilleure équipe de Ligue 1 ? Le Stade Rennais joue vraiment très bien, c’est une équipe très offensive qui marque beaucoup de buts. Nous aimons bien jouer face à ce genre de formations qui dominent. D’ailleurs, nous avons montré récemment contre Lyon, Marseille ou Paris que nous sommes capables de les battre. C’est un sacré challenge, mais nous sommes prêts pour relever défi face à Rennes.
Mon 100e but en championnat dans le Big 5 ? Avant le match je n’avais pas connaissance de ce chiffre, mais on m’a montré ça sur les réseaux sociaux dans le vestiaire. Je dois dire que je suis assez fier d’avoir atteint cette barre. Mais je crois que je ne suis pas si mal aussi en termes de passes décisives, 67 je crois (sourire) ! C’est une belle étape de franchie. Après on relativise un peu quand on voit que des joueurs comme Robert Lewandowski sont capables d’en marquer 40 par saison. Mais j’espère encore être décisif à l’avenir, et je ferai tout pour.Kevin Volland - Site officiel AS Monaco
À Rennes, Bruno Génésio compte les blessés : Badé, Doku, Gélin, Gomis, Sulemana rejoints par Aguerd, malade.
Comment pallier l’absence de Nayef Aguerd ? On a plusieurs solutions. On va réfléchir à celle qui correspondra le mieux pour le match. Baptiste Santamaria, Lesley Ugochukwu, Jeanuel Belocian peuvent être des solutions. On va bien analyser tout ça pour faire le meilleur choix possible.
Laisser Monaco à neuf points derrière ? C’est un concurrent direct que l’on peut quasiment éliminer de la course à la Ligue des Champions. Ce qui est important, ce n’est pas trop de s’intéresser à eux mais de se concentrer sur nous, continuer à avancer et de prendre des points. Même si sur le coup on a beaucoup discuté de la manière, la victoire à Reims a été très importante au niveau comptable. Il faut continuer dans cet esprit, match après match. On fera le point après pour voir où on en est et ce que l’on peut espérer.
Quels changements constatés à Monaco depuis le match aller et le changement d’entraîneur ? J’aimais déjà beaucoup ce qu’il faisait avant. J’appréciais beaucoup l’ancien coach. Ils sont sur une bonne série avec leur nouvel entraîneur. Ils restent sur trois victoires de suite et ont su se redresser après un moment difficile. C’est un effectif composé pour jouer la Ligue des Champions avec beaucoup de talents individuels et de qualité collective. Ce sera un gros match comme on a pu en jouer ici contre Paris, Lyon, Nice et Lille. Il faut s’attendre au même genre de match. On n’a peur de personne mais c’est une équipe très compétitive. Il suffit juste de regarder les joueurs sur le terrain, ceux sur le banc, et vous verrez que c’est une équipe très compétitive pour le haut de tableau. On sait à peu près l’équipe que l’on va affronter, il n’y a pas beaucoup d’incertitudes. Ce sera la façon dont on va aborder le match et ce que l’on est capable de proposer chez nous qui va beaucoup influer sur le résultat du match.
L’entame de match déterminante ? On va avoir un stade de plein avec un public qui ne nous a pas vu jouer depuis un petit moment. C’est un élément à prendre en compte, emballer ce match et emmener les supporters avec nous. Il y a une équipe en face qui est performante. Ça dépendra de ce qu’ils vont faire également. On a la volonté d’attaquer le match pied au plancher pour essayer de faire la différence.Bruno Génésio - Site officiel Stade Rennais
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Rennes | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
6ème avec 56 points | 3ème avec 77 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
1 victoire, 1 nul et 3 défaites. 4 buts marqués et 10 buts encaissés. |
4 victoires, 0 nul et 1 défaite. 9 buts marqués et 4 buts encaissés. |
Les absents : | |
Aguerd (malade), Badé (blessé), Doku (blessé), Gélin (blessé), Gomis (blessé), Sulemana (blessé). | Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Majecki (blessé), Maripán (blessé), Martins (blessé). |
Les groupes retenus : | |
Alemdar, Salin, Bonet, Traoré, Assignon, Omari, Belocian, Meling, Truffert, Santamaria, Ugochukwu, Bourigeaud, Diouf, Doué, Martin, Majer, Tait, Terrier, Guirassy, Laborde, Tel, Tchaouna. | Liénard, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. |
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26