


Nouveau déplacement en Bretagne pour l'ASM, après la défaite subie il y a 2 semaines à Rennes, dans un stade que les monégasques n'ont pu visiter la saison passée, cause Covid-19.
Cette saison, le SB29 a débuté par deux défaites à Nîmes (0-4) et face à Marseille (2-3), avant d'enchaîner deux victoires à Dijon (2-0) et contre Lorient (3-2), et de concéder une défaite à Angers (2-3) après avoir mené 2-0.
Le point commun de ces rencontres, est que les bretons encaissent beaucoup de buts (12, plus mauvaise défense de L1), même s'ils ont une attaque aussi prolifique que celle de Monaco (9 buts, 3ème attaque).
Historiquement, les Brest - Monaco sont en faveur des monégasques, avec 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites (14 buts marqués et 11 encaissés).
Mais cette affiche était surtout au programme des années 80 (une seule confrontation depuis 30 ans).
Pour cette rencontre, Niko Kovac va devoir se passer de deux joueurs suspendus (Axel Disasi et Aurélien Tchouaméni). Est-ce dû à un arbitrage sévère envers l'ASM ?
Niko Kovac doit faire avec un secteur défensif diminué avec les absences de Ballo-Touré, Maripán, Caio et Sidibé, en plus du milieu russe Golovin, et des suspendus Disasi et Tchouaméni.Après nos premiers matches, j’ai remarqué que nous avions pris pas mal de cartons et que je me suis dit qu’à ce rythme-là nous pouvions atteindre les 100 cartons jaunes à la fin de la saison. Je pense que ce n’est pas spécifique à l’AS Monaco, car de manière générale les arbitres sont assez stricts cette saison. Il n’est pas rare de voir des cartons jaunes distribués dès les 5-10 premières minutes. Peut-être qu’il faudrait attendre un petit peu plus pour sortir le premier carton jaune dans un match, car plus la sanction arrive tôt, plus le risque d’avoir des cartons rouges est présent. Concernant mon opinion sur l’expulsion d’Aurélien Tchouaméni contre Strasbourg, c’est vrai que le premier carton est justifié, mais le second est malheureux parce qu’il glisse sur le ballon. Pour Axel Disasi, il retient un joueur par le bras et ce n’est pas une règle qui est nouvelle donc on respecte cette décision. Encore une fois je pense qu’il faudrait sortir moins de cartons dans les premières minutes, parce que cela met tout le monde sous pression. Et il y a aussi un autre facteur, c’est que comme il n’y a pas de spectateurs, on entend beaucoup plus les joueurs crier lorsqu’il y a des contacts sur le terrain.
Déjà, après le premier match, j’avais dit à mes joueurs qu’il fallait être vraiment attentif à ne pas prendre trop de cartons. Nous voulons protéger nos adversaires, car nous ne voulons pas blesser de joueurs, et en même temps nous voulons aussi protéger nos joueurs. Evidemment, je suis content lorsque l’on gagne un match à neuf ou dix contre onze, mais je préférerais finir le match avec tout le monde.
Chrislain Matsima de nouveau avec Benoît Badiashile dimanche ? Chrislain est un joueur très talentueux qui est international U19, donc il a forcément un bon futur. Il fait partie des nombreux jeunes joueurs qui travaillent très bien dans notre effectif. Ils savent que je leur donnerai tous leur chance. Chrislain a fait une très bonne entrée contre Strasbourg, il est très propre dans sa relance et à l’aise dans le jeu aérien. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, les cartons, la Covid-19, donc à la fin on regarde quels joueurs on peut avoir à disposition et on s’adapte. Mais il est certain que les jeunes auront leur chance.
Si Wissam Ben Yedder va rester ? Oui je vous confirme, il reste. Wissam est vraiment un très très bon buteur, un top player, qui joue en équipe de France. Il a été meilleur buteur la saison dernière en Ligue 1 avec Kylian Mbappé. Il est actuellement notre capitaine, et il n’est pas concentré uniquement sur ses performances à lui. Il court beaucoup et fait beaucoup d’efforts pour le collectif. Je vous avais dit qu’il allait très rapidement débloquer son compteur. En plus il a une relation de plus en plus intéressante techniquement avec Kevin Volland, donc il n’est pas seul devant. Il est de mieux en mieux physiquement. Evidemment qu’il a envie d’être le meilleur attaquant, le meilleur buteur de Ligue 1 et il a le souhait de disputer l’Euro 2021. Si je devais lui décerner une note jusqu’à maintenant, ce serait 10 sur 10.
C’est vrai que lors des quatre premiers matches, Wissam a peut-être manqué un peu de soutien de la part de nos milieux de terrain et des ailiers. Donc on a décidé de faire en sorte qu’il y ait plus de présence autour de lui. Et sur le dernier match cela s’est vérifié puisque Wissam a marqué deux buts sur deux passes de Kevin et Stevan Jovetic a eu aussi une belle opportunité. C’est très positif, on voit qu’on peut continuer à progresser dans ce domaine. On analyse toujours nos performances pour essayer de nous améliorer.
Il y a beaucoup de talents au niveau des jeunes en France, il y a un gros potentiel, un gros vivier. J’avoue que c’est difficile de dire comment c’est possible. C’est vrai qu’il y a vraiment beaucoup de qualités chez les jeunes ici, et notamment à l’AS Monaco. D’ailleurs je n’ai pas peur de les lancer. Ils peuvent commettre des erreurs, il faut savoir leur donner leur chance pour qu’ils puissent progresser. Je suis heureux de leur rendement jusqu’à présent. Parfois ils peuvent tomber mais l’important c’est qu’ils se relèvent et puis nous sommes là pour les aider. Cela fait partie de leur processus d’apprentissage.Niko Kovac - Site Officiel AS Monaco
Henry Onyekuru a été écarté du groupe de 20 joueurs, dont 3 gardiens.
À Brest, Olivier Dall'Oglio doit se passer aussi de deux joueurs blessés.
Dans l'effectif brestois, plusieurs joueurs passés par l'ASM, Ronaël Pierre-Gabriel et trois formés : Ibrahima Diallo, Romain Faivre, Irvin Cardona.Pour notre défense, la chose à faire est d'analyser nos matches et de bosser derrière. On doit revoir les vidéos et approfondir dessus. C'est aussi sur coups de pied arrêtés que le bât blesse. Il faut être plus concentré.
On peut rajouter des défenseurs, il y a des équipes qui le font, avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas mon idée première mais ça peut germer parce que prendre autant de buts, c'est embêtant. Aujourd'hui, on travaille sur une présence beaucoup plus active dans la surface de réparation, et pas que des défenseurs.
On a des occasions, c'est plutôt positif, on peut tuer le match, mais on a quand même mis deux buts à Dijon et à Angers.
À l'AS Monaco, il y a un vivier énorme de joueurs en manque de temps de jeu. Pour des équipes comme la nôtre, c'est intéressant d'aller voir dans cette direction et ensuite regarder si on peut donner du temps de jeu à ces garçons-là. Engager de jeunes joueurs comme ça, ce sont des paris mais tout de même calculés. Nos recruteurs les suivent depuis longtemps donc on arrive à déceler un potentiel. Nos 3 Monégasques sont des paris gagnants en tout cas.
Je m'attends maintenant au sprint du mercato, ça part un peu de partout. Jusqu'à lundi on sera en mouvement et on est déjà en anticipation.
Les coaches aiment bien avoir leur équipe et une certaine stabilité. Lundi on sera débarrassés de ça et on aura deux mois de répit !Olivier Dall'Oglio - Site Officiel Stade Brestois 29
Le premier de ces trois là, Diallo (arrivé en 2019 pour 2 M€) est en partance pour Southampton contre un chèque de 15 M€. Il est absent du groupe comme Bain, Battocchio et Hérelle (blessés).
Les 3 autres anciens monégasque sont dans les 20 convoqués.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Brest | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Le classement : | |
13ème avec 6 points | 5ème avec 10 points |
La forme du moment (5 derniers matches) : | |
2 victoires, 0 nul et 3 défaites. 9 buts marqués et 12 buts encaissés. |
3 victoires, 1 nul et 1 défaite. 9 buts marqués et 7 buts encaissés. |
Les suspendus : | |
Disasi, Tchouaméni. | |
Les absents : | |
Bain (blessé), Battocchio (blessé), Hérelle (blessé), Diallo (instance départ), Dioh (choix), N'Goma (choix), Saïd (choix) | Ballo-Touré (blessé), Caio (blessé), Golovin (blessé), Maripán (blessé), Sidibé (malade), Aït Bennasser (choix), Barreca (choix), Grandsir (choix), Jemerson (choix), Zagré (choix). |
Les groupes retenus : | |
Cibois, Larsonneur, Baal, Chardonnet, Duverne, Faussurier, Pierre-Gabriel, Perraud, Belkebla, Faivre, Lasne, Magnetti, Mbock, Cardona, Charbonnier, Le Douaron, Mounié, Philippoteaux, Tavares. | Lecomte, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Biancone, Matsima, Pavlovic, Diop, Fabregas, Fofana, Luís, Martins, Matazo, Millot, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland. |
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26