Ligue 1, 29ème journée : Présentation Monaco - Marseille
Ligue 1
(11/04/2025)

Pour la 29ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3ème) reçoit l'Olympique de Marseille (2ème).

Les deux clubs ne sont séparés que de deux points, et se sont mutuellement doublés ces deux dernières journées, l'ASM vainqueur de Nice profitant de la défaite des phocéens à Reims (J27), l'OM vainqueur de Toulouse faisant de même avec le faux des monégasques à Brest (J28).

C'est donc un match entre deux équipes du même niveau qui s'annonce, mais sur cette deuxième partie de saison, Monaco a un léger avantage (19 points pris contre 16 en 11 matches, 10 contre 6 lors des 5 derniers).

La forme actuelle est donc asémiste, même si la défaite à Brest a mis fin à une série d'invincibilité de 4 matches (Reims 3-0, Toulouse 1-1, Angers 2-0 et Nice 2-1).
Pendant ce temps, Marseille n'a gagné que 2 matches pour 3 défaites : Nantes (2-0), Lens (0-1), Paris SG (1-3), Reims (1-3) et Toulouse (3-2).

Sur sa pelouse du Louis-II, l'ASM en L1 présente le bilan, en 14 matches, de 10 victoires, 2 nuls et 2 défaites (33 buts pour et 16 contre).
Loin du Vélodrome, l'OM a également joué 14 matches et a pris 27 points avec 9 victoires et 5 défaites (29 buts pour et 19 contre) successivement face à Brest (1-5, J01), Toulouse (1-3, J03), Lyon (2-3, J05), Strasbourg (1-0, J06), Montpellier (0-5, J08), Nantes (1-2, J10), Lens (1-3, J12), Saint-Étienne (0-2, J14), Rennes (1-2, J17), Nice (2-0, J19), Angers (0-2, J21), Auxerre (3-0, J23), PAris SG (3-1, J26), Reims (3-1, J27).

Historiquement, les Monaco - Marseille en championnat (L1 & L2), ont des vainqueurs puisque 46 des 54 matches se sont terminés par un succès, 25 victoires monégasques, 8 nuls et 21 défaites (80 buts marqués et 64 encaissés).

Depuis le dernier nul (0-0 en 2010-11), il y a eu 11 confrontations pour 4 défaites et 7 victoires.
Sur les 5 dernières saisons, le bilan est en faveur des provençaux, qui se sont imposés 3 fois (3-4 en 2019-20, 0-2 en 2021-22 et 2-3 en 2022-23) et perdu les 2 autres (3-1 en 2020-21 et 3-2 l'an dernier.

Pour retrouver la victoire et la deuxième place, Adi Hütter .

La défaite à Brest ? Il est important de mon point de vue de coach de rappeler que nous gagnons et nous perdons toujours ensemble ! Nous n’avons pas montré notre meilleure performance à Brest, il faut être honnête. Nous avons eu des difficultés après le premier quart d’heure jusqu’à la pause, même si la deuxième période était tout à fait honorable à mon sens. Le match était trop ouvert de notre côté, je n’aime pas vraiment ça, et c’est la raison pour laquelle nous n’avons ramené aucun point de là-bas.

Le bilan avant d’affronter l’OM ? Huit défaites dans la saison, c’est évidemment trop ! Mais à côté de ça nous sommes troisièmes, à deux petits points derrière l’Olympique de Marseille, contre qui nous allons disputer « un match de Ligue des Champions ».
Après le match fantastique que nous avons réalisé dans le Derby contre Nice (victoire 2-1), nous ne sommes pas satisfaits du visage montré à Brest, même si c’est une équipe difficile à jouer. Samedi, c’est une rencontre totalement différente qui nous attend face à l’OM, qui possède un tout autre style de jeu, basé sur la possession du ballon.

Les erreurs individuelles ? Il y a eu certes trop d’erreurs individuelles cette saison, parfois venant des défenseurs ou des gardiens, mais parfois nous manquons aussi la possibilité d’inscrire davantage de buts, donc on ne peut pas incriminer untel ou untel. Encore une fois, c’est une responsabilité de l’équipe entière, je ne suis pas du tout du genre à vouloir culpabiliser un joueur en particulier.
Dans ce sprint final, nous devons au contraire être proches les uns des autres, solidaires, et préparés pour les défis qui nous attendent, notamment pour ce duel historique du sud de la France.
Mon coeur ? C’est parfois difficile j’avoue (sourire) ! Mais le plus important est que nous ayons toutes les cartes en main pour décider de notre avenir. A nous de saisir cette opportunité de remonter à la deuxième place du classement de Ligue 1.

Le poste de gardien ? Nous ne changerons pas ce week-end. Cela n’a pas de sens de changer de joueur à ce poste tous les deux matches, d’autant plus que nous croyons en Philipp. (…) Nous échangeons évidemment nos opinions entre nous au sein du staff technique, même si l’avis de l’entraîneur des gardiens compte beaucoup. Mais pour moi, cela n’a pas de sens de parler davantage de ce sujet. Pour nous, il est clair que Philipp va jouer contre Marseille.
Il est aussi de ma responsabilité de coach de témoigner de la confiance aux joueurs. Nos quatre gardiens s’entraînent vraiment très bien la semaine, et je ne peux pas dire qu’ils ne sont pas concentrés, focus. C’est notre décision de le maintenir, car nous avons de bonnes conversations avec lui. Cette erreur est derrière lui, il n’y pense plus, et je vois un gardien qui est prêt à repartir au combat.

L’Olympique de Marseille ? J’ai vu leur match contre Toulouse (succès 3-2), comme la plupart de leurs confrontations cette saison. Ils ont une idée et une structure claires, mises en place par Roberto De Zerbi. Je sais qu’ils n’ont qu’un vrai défenseur à disposition dans cette charnière à trois dans l’axe, et parfois ils ont des difficultés dans ce domaine, comme nous en avons. Donc nous devrons trouver la bonne solution pour cette confrontation, mais je suis persuadé que nous pouvons être une menace pour eux.
Ils aiment construire les actions de derrière, avec Geronimo Rulli notamment qui est très disponible à la relance. Adrien Rabiot est lui dans une forme fantastique en ce moment et Mason Greenwood peut-être ce joueur décisif, en faisant la différence par le dribble, par sa technique et sa vitesse. Leur style peut être une menace pour nous, en tout cas nous connaissons leurs qualités.

Un match décisif pour le podium ? C’est un match très important, je ne veux pas dire décisif, mais celui qui gagnera ce duel, s’il y en a un, aura évidemment un avantage pour la fin de saison avant les cinq autres journées qu’il nous reste à disputer derrière. Même si chaque rencontre sera une grosse bataille, quand vous voyez la liste de nos adversaires ! Comme pour Nice, il s’agit d’une affiche classique du championnat de France contre Marseille. Et nous jouons à domicile, donc évidemment nous voulons remporter ce match ! Nous devons donc faire tout notre possible pour livrer une grosse performance.
Ils sont vraiment bons, mais nous le sommes aussi ! Tout le monde au Club veut et travaille pour que nous finissions dans le Top 3, et c’est aussi la volonté de nos supporters. C’est très important pour chacun, mais on peut également voir que le classement est très serré et que chaque match est donc décisif. Vous pouvez jouer le meilleur football, mais vous avez aussi besoin parfois d’un peu de chance, d’un coup de pouce du destin. En tout cas, nous voulons rejouer la Ligue des Champions la saison prochaine, c’est évident !

Les options en défense ? C’est important pour moi de savoir que tous les défenseurs centraux sont dans une bonne forme, notamment Mohammed Salisu et Wilfried Singo. Concernant Brest, je l’ai dit c’était un choix tactique de modifier la charnière à la pause, car nous étions en difficulté dans l’axe face à la taille de Ludovic Ajorque notamment.
C’est pour cela que nous avons décidé de faire rentrer Vanderson à droite et recentrer Wilfried, qui est très bon dans les airs. Mais je le répète, je suis satisfait que tous nos défenseurs soient en bonne forme, et je veux d’ailleurs souligner les prestations de Christian Mawissa ces dernières semaines, même s’il sera suspendu pour cette rencontre.

La bataille du milieu de terrain ? Cela sera peut être une des clés pour l’emporter, mais à la fin c’est surtout la manière dont nous jouons notre football sur le terrain qui importe. Ils aiment contrôler le jeu en ayant la possession, donc nous devons tout faire pour mettre à mal cela. J’espère pour les spectateurs que ce sera un bon match, mais surtout qu’il y aura la victoire au bout. Ce qui est certain, c’est que nous devrons pour cela être décisifs dans les deux surfaces.
Nous avons une idée claire de la façon dont nous voulons jouer contre cette équipe de Marseille. Il faudra être attentifs à ne pas trop leur laisser la maîtrise du jeu et de la construction et ne pas trop ouvrir l’axe car ils aiment attaquer ce secteur. Si nous mettons l’intensité qu’il faut, nous pouvons espérer l’emporter, et nous pourrons également être une menace pour eux.

Le jeu dans l’axe ? Je n’ai pas cette sensation que l’on joue trop dans l’axe. Regardez le nombre de buts marqués depuis cette zone, mais aussi les ouvertures que nous trouvons sur les côtés, pour servir ensuite nos attaquants dans les airs ! Cela dépend forcément de la conjoncture du match, s’il est ouvert ou pas. Quand vous voyez les deux buts inscrits contre Nice, ils étaient en bloc bas, défendaient bien, et finalement on parvient à trouver la solution dans l’axe. Nous devons prendre la bonne décision, la bonne option au bon moment.
Parfois c’est une bonne idée de jouer sur les ailes, et Caio a montré qu’il était capable de délivrer de belles assists. Mais parfois il faut savoir passer dans l’axe, et pour cela, nous devons bien lire le match et voir quelles sont les meilleures solutions. Cela dépend seulement de nous, en sachant qu’à certains moments il est important de jouer plus vite et de façon verticale avec des passes qui cassent les lignes, car c’est là où il est plus difficile de défendre. Au contraire, quand on joue trop doucement, il est plus facile de défendre face à nous.

Folarin Balogun ? J’ai le feeling depuis 2-3 semaines qu’il est de retour ! Il est plus qu’une alternative pour nous dans le onze, il est évidemment une option pour le onze de départ. Nous verrons ce que nous allons décider, car c’est typiquement un joueur qui pourrait aimer ce genre de matches. Mais Mika et Breel font aussi de bonnes choses actuellement, donc la décision nous appartient, mais je n’ai pas envie de trop en dire.

Les équipes affrontées en Ligue des Champions ? Tout le monde reconnaît aujourd’hui que nous avions un des groupes les plus difficiles dans la compétition, en voyant que trois des quatre équipes qui ont pris une option pour le dernier carré en faisaient partie (Arsenal, Barcelone et l’Inter Milan). Quand vous voyez que le Real Madrid a perdu 3-0 sur la pelouse d’Arsenal, comme nous, cela montre que nous avons affronté de très gros adversaires.
Nous devons donc être d’autant plus fiers d’avoir obtenu 13 points dans ce parcours, même si aujourd’hui nous ne sommes plus en lice. Mais si je devais sortir un favori, j’ai vu le match de Barcelone hier, car je connais déjà très bien le niveau du Paris Saint-Germain, qui a pour moi l’étoffe d’un finaliste. Barcelone et l’Inter Milan sont aussi très solides. Nous verrons quel sera le verdict, mais je dois dire que le niveau de la Ligue des Champions cette saison est fantastique !

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Décisif l'an dernier avec deux buts inscrits face à l'OM, Maghnes Akliouche espère rééditer la performance.

Le match à Brest ? Nous avons été forcément déçus du résultat même si nous étions conscients que ce n’était pas un adversaire facile. Jouer là-bas est toujours compliqué, ils ont notamment réalisé une bonne campagne de Ligue des Champions. Ça s’est joué à quelques détails, nous devons passer à autre chose pour rebondir ce week-end face à Marseille.

Les hauts et les bas cette saison ? Dans une saison, il y a forcément des hauts et des bas. Il faut savoir garder la tête froide, nous ferons les comptes lors de la 34e journée mais nous avons toutes les cartes en main. Nous devrons faire la fin de saison qu’il faut pour atteindre nos objectifs.

Le match contre l’OM, une finale pour la 2e place ? Je ne pense pas car le haut du classement est très serré. Bien évidemment, l’OM est un concurrent direct mais on en jouera d’autres à domicile les prochaines semaines. On imagine que cela va se jouer jusqu’à la dernière journée même si le match de samedi est très important.

La défense adverse amoindrie ? C’est une équipe bonne défensivement et offensivement, ils ont été capables de réaliser de très bonnes choses cette saison. Il faudra être attentif, nous allons les analyser, c’est important. Il faudra répondre présent car on s’attend à une bataille samedi, on espère la remporter.
La bataille du milieu ? Ils ont cette capacité à garder beaucoup le ballon pendant les matches, nous aurons la possibilité d’évoluer en transition. Nous allons jouer les coups à fond pour l’emporter face à cette belle équipe.

Leurs derniers résultats ? Nous verrons samedi si c’était le bon moment de les jouer. Ils ont gagné leur dernier match, nous serons motivés pour bien faire, eux aussi. Nous avons un groupe de qualité capable de répondre au combat. Nous allons tout donner pour aller chercher cette victoire.

L’OM un match spécial pour moi ? Bien sûr, Marseille fait partie des meilleures équipes de Ligue 1, ça va être un gros match. J’espère que cela va me réussir à nouveau face à eux en marquant ou en donnant des passes décisives.
Deuxième meilleur passeur du championnat ? J’ai toujours dit que je préférais faire une passe décisive que de marquer. C’est toujours un plaisir d’en offrir à mes partenaires, surtout quand ça aide l’équipe. Cela pourrait pourquoi pas être un objectif d’être le meilleur passeur si j’ai l’occasion d’en donner encore lors des six matches restants. Dans tous les cas, je le ferai avec plaisir.

L’ambiance au Stade Louis-II ? Comme face à Nice, on sait qu’il y aura beaucoup de marseillais dans le stade. C’est à nouveau un match important pour nos supporters, ils donnent tout pour nous, on va essayer de répondre présent et aller chercher ce qu’il faut samedi pour leur faire plaisir. Il faudra reproduire le même match que contre les "Aiglons" où nous avions été solidaires, courageux et ambitieux. Je dirais que c’était un match référence à domicile en championnat. Il faut s’en servir pour affronter l’OM car cela pourra nous aider.

Les gardiens au quotidien ? Ce que je vois, c’est qu’ils travaillent bien entre eux. Ils font des erreurs comme les joueurs de champ. On essaye d’être positif en les encourageant à chaque fois, il n’y a pas de souci avec ça.
Les erreurs cette saison ? Je suis d’accord que nous sommes conscients d’être capable de mieux faire mais nous sommes un jeune groupe, on essaye de s’améliorer au quotidien. Nous avons la capacité de réaliser de bonnes choses à chaque fois. Il reste six matches, c’est important de bien finir cette saison.

Ma saison ? Je suis content, j’évolue bien. Je me sens à l’aise dans cette équipe, je joue beaucoup, j’ai la confiance du coach et du staff qui m’aident au quotidien, ainsi que de mes coéquipiers. Le plus important pour moi est de bien finir cette saison, je suis heureux de sa globalité.
Ma régularité ? Il y a beaucoup d’aspects dans mon jeu où je peux encore évoluer, cela en fait partie. Je sais que j’ai une marge de progression, je travaille dessus pour toujours mieux faire.

L’Équipe de France ? Honnêtement, je n’y pense pas beaucoup, j’essaye juste d’être performant avec mon club pour pouvoir remplir les objectifs et progresser au quotidien, je suis concentré sur ça uniquement. Il y a beaucoup de concurrence et de talents à mon poste. Le sélectionneur fait ses choix, ça se passe très bien actuellement. Chacun essaye de donner le meilleur de soi-même.

Les quarts de finale de Ligue des Champions ? Il ne reste que de bonnes équipes. Paris produit un très beau jeu, ils sont capables de faire de très bonnes choses. Arsenal a également beaucoup de points forts, notamment sur les coups de pied arrêtés, c’est difficile de savoir qui va gagner.
Arsenal, Barcelone et l’Inter (adversaires de l'ASM en poule) bien partis pour être en demies ? C’est valorisant de voir ça pour nous, on a vraiment tout donné durant cette campagne, même si on aurait pu aller plus loin. Ce parcours va beaucoup nous servir pour l’avenir, on a un groupe jeune. Ce genre d’expérience n’est que du positif.

Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
Pour la rencontre, Adi Hütter peut compter sur l'ensemble de son groupe hormis Christian Mawissa (suspendu).
Le défenseur est remplacé dans le groupe de 21 joueurs par Soungoutou Magassa. Ouattara et Teze sont écartés.

À Marseille, Roberto De Zerbi espère que son équipe sera prête pour ce match déterminant pour le podium.

Le match face à Monaco ? C'est un match plus qu'important, même déterminant. Monaco a une très bonne équipe et cette rencontre sera difficile pour les deux équipes. J'espère qu'on est prêts pour mener cette bataille, ce sera un beau match.

Le système défensif ? En ce moment, vous le voyez, nous n'avons pas beaucoup de vrais défenseurs disponibles, on a des joueurs qui doivent occuper ces postes, on doit faire avec. Kondogbia, Rongier... ce sont des très bons joueurs, mais ce ne sont pas des défenseurs ! Aujourd'hui, on parle de système mais si je veux faire une défense à 4, qui est-ce que je peux aligner ? Je n'ai que Cornelius en vrai défenseur. C'est la raison pour laquelle je préfère mettre une défense à 3, j'ai toujours joué à 4 dans ma carrière, mais je dois m'adapter aux caractéristiques de mes joueurs et à la réalité du moment.

Amine Harit, Faris Moumbagna et Amine Gouiri ? Gouiri pourra jouer ce match, je ne sais pas encore combien de temps. Je pense que ce sera compliqué pour lui de jouer tout le match, comme Bennacer ou Hojbjerg. Pour Faris, la semaine dernière, on avait besoin de lui sur le banc car on devait faire le nombre. Mais il n'est évidemment pas encore prêt pour commencer un match. Il a des qualités différentes des autres profils de l'effectif, je pense qu'il pourra avoir son rôle à jouer d'ici la fin de saison. Concernant Amine, j'ai parlé avec lui cette semaine. Il a eu une longue blessure mais il se sent bien ce moment, il peut être important. Le problème, c'est qu'à son poste, il y a Greenwood et Rabiot. Si je mets Greenwood sur un coté, ca l'éloigne du but et il doit défendre... La concurrence est élevée, c'est pour cela que Rowe ou Nadir ont eu peu de temps de jeu.

La ferveur à l'extérieur ? On ne se sent jamais vraiment à l'extérieur, même à Paris. Forcément, quand la moitié du stade et avec toi, c'est important. Les supporters sont très présents et peuvent être déterminants.

Roberto De Zerbi - Site officiel Olympique de Marseille
Face à l'ASM, le coach marseillais doit se passer de Balerdi (blessé) et fait sans Blanco et Mbemba (ecartés).
Il a convoqué un groupe de 23 jhoueurs, dont Geoffrey Kondogbia.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Marseille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

3ème avec 50 points 2ème avec 52 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

3 victoireS, 1 nul et 1 défaite.
9 buts marqués et 4 buts encaissés.
2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
7 buts marqués et 9 buts encaissés.

Les absents :

Coulibaly (choix), Diop (choix), Michal (choix), Ouattara (choix), Teze (choix). Balerdi (blessé), Blanco (choix), Mbemba (choix).

Les suspendus :

Mawissa.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Diatta, Golovin, Magassa, Minamino, Zakaria, Balogun, Biereth, Embolo, Ilenikhena. Rulli, De Lange, Vermot, Cornelius, Dedic, Garcia, Lirola, Merlin, Murillo, Luiz Felipe, Bennacer, Harit, Højbjerg, Nadir, Kondogbia, Rabiot, Rongier, Gouiri, Greenwood, Luis Henrique, Maupay, Moumbagna, Rowe.
Partager sur :

FIL INFOS