Ligue 1, 2ème journée, Metz - Monaco
Ligue 1
(29/08/2020)



Le week-end dernier, l'ASM a fait nul 2-2 contre Reims, après été mené 0-2, pendant que Metz et Montpellier s'affrontaient en amical (1-1) après leurs reports face au PSG et Lyon, présents en demi-finale de Ligue des Champions.
En préparation, les lorrains ont joué 6 autres matches (5 victoires et 1 défaite) face à 4 clubs belges, Seraing (4-1), Charleroi (3-0), La Gantoise (0-3) et Malines (1-0), avant de s'imposer contre deux clubs de L1, Dijon (2-1) et Strasbourg (3-2).
Historiquement, l'AS Monaco a des difficultés en Lorraine, avec 12 victoires, 14 nuls et 21 défaites en championnat (L1 & L2), pour 55 buts marqués et 62 encaissés.
Mais ces dernières années, ce déplacement était plutôt gage de réussite (5 victoires consécutives entre 2007 et 2018 avec 1 but encaissé et 15 marqués), jusqu'à la claque 3-0 de la saison passée, déjà lors de la deuxième journée.
Pour cette rencontre, Niko Kovac peut compter sur tout son effectif puisque «pour le moment nous n’avons plus de blessés. Les seuls blessés jusqu’à maintenant, Cesc Fabregas, Pietro Pellegri et Stevan Jovetic se sont entraînés avec nous hier. S’il ne se passe rien d’ici l’entraînement de demain, ils seront disponibles pour dimanche.
Caio Henrique ? Nous sommes très contents de signer ce jeune joueur talentueux. Il ne sera malheureusement pas disponible pour le match, car cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas joué, donc nous devons faire attention et ne pas prendre de risque. Nous prendrons le temps nécessaire ces prochaines semaines pour le récupérer au top.
Djibril Sidibé est de retour avec nous, il s’est entraîné avec le groupe. C’est un bon joueur qui a montré ses qualités en prêt en Premier League. Il est international français et je compte sur lui, c’est un joueur de grande qualité. Nous n’avons pas parlé de sa situation. Je lui donnerai sa chance comme tous les autres joueurs de pouvoir jouer selon ses performances. Tout est possible. Il a fini il y a trois semaines la Premier League, il est en bonne condition, donc nous verrons s’il peut jouer dimanche. Il peut évoluer à droite et à gauche et sa mentalité est bonne, je l’aime bien, nous verrons.
Reims ? Ce qui m’importe lorsque l’équipe est sur le terrain, c’est qu’elle joue ensemble. L’entame n’a pas été bonne face à Reims mais j’ai aimé la réaction de mes joueurs. Nous avons eu la possession, avons créé du jeu et nous nous sommes procurés des occasions. Certes il y a eu 2-3 situations qui ne m’ont pas plu, mais si je regarde tout le match de Reims, je suis plutôt satisfait.
Le style de jeu ? J’ai envie que l’on est ce style agressif, je veux bien jouer, vite vers l’avant. Je suis conscient que cela nous expose, mais je veux que l’on ait plus d’opportunités que l’adversaire. Après six semaines, tout n’est pas parfait mais je suis content de l’évolution. Laissez-nous un peu de temps et la qualité va être au rendez-vous.» (Site officiel ASM).
Important à la récupération face à Reims, et souvent placé en pointe pas loin de Ben Yedder, Aurélien Tchouaméni devrait enchaîner contre les messins.
«C’est vrai que lorsqu’on regarde le match de Reims, j’étais très haut. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont dit que j’étais en second attaquant avec Wissam Ben Yedder. Le fait d’avoir été assez haut sur le terrain est dû à la physionomie du match. Nous étions en train de perdre 2-0 et on voulait revenir au score. Nous avions vraiment l’envie de marquer et c’est pour ça qu’on jouait haut, et que je me suis donc retrouvé devant sur plusieurs situations.
Physiquement, ve n’était pas facile mais nous avons été préparés pour ça pendant la pré-saison et c’est ça qui m’a permis de faire un bon match. J’avais encore quelques repères et automatismes de mes années précédentes en tant qu’attaquant car j’ai joué à ce poste quand j’étais jeune.
Tout le monde pousse vers la même direction. Dès que le nouveau coach est arrivé, nous avons tout de suite vu que c’était quelqu’un d’exigeant et qui demandait beaucoup d’agressivité. Appliquer ses consignes sera ce qui nous permettra de gagner des matches cette saison. Si on fait l’historique de mes premières années professionnelles, j’ai beaucoup changé d’entraîneur. On doit toujours travailler plus, une nouvelle personne arrive avec de nouvelles méthodes et à nous de se mettre au diapason pour aller de l’avant.
A Metz, si nous sommes concentrés, compact, nous allons concéder moins d’occasion. Et encore, nous n’en avons pas concédé tant que ça contre Reims. Il faut montrer un bon état d’esprit, comme on l’a fait le week-end dernier, pour ne pas encaisser de but et gagner ce match.» (Site officiel ASM).
Niko Kovac a convoqué un groupe élargi à 23 joueurs.
Gabriel Pereira effectue sa première apparition, comme troisième gardien.
Retours de Maripán, Sidibé, Fabregas, Jovetic et Pellegri, qui font sortir Matsima, Pavlovic et Matazo du groupe.
Caio Henrique doit se remettre à niveau après de longs mois d'arrêt (dernier match joué en mars).
3 joueurs seront en tribune.
A Metz, Vincent Hognon doit se passer de Delaine, Traoré, Vagner et de N'Doram (blessés).
Prêté par l'ASM la saison passée, Kévin N'Doram n'avait pu affronter l'ASM, ce qu'il espèrait faire cette saison après son transfert en juin.
Malheureusement pour lui, quelques jours après la saignature de son contrat, il s'est blessé au tendon d'Achille et est en convalescence.
«En début de saison, sur les premiers matches, il y a toujours une forme d'inconnue, d'appréhension de la nouvelle saison. Sincèrement, il n'y en a pas plus que d'habitude.
On veut faire mieux que la saison passée. Le premier objectif du club est de se maintenir, mais on veut faire mieux, essayer de continuer la dynamique de la deuxième partie de saison sur le résultat et le contenu. On avait trouvé un équilibre, à la fois dans le système et aussi dans l'effectif qui avait besoin d'être retouché en janvier. On espère repartir sur des bonnes bases, mais ce début de saison sur le papier est compliqué. Mais peu importe, on aura notre chance à chaque fois, on débute les matches pour les gagner. Il ne faut pas être petit bras en fonction de l'adversaire.
A Monaco, Reims a eu une entame efficace, marquant deux fois. Mais Monaco a su revenir. Ils ont un style de jeu assez clair. Peut-être que ça leur manquait, mais ils ont un effectif de grande qualité.» (Site officiel FCM).
Le coach messin 20 convoqués, dont Marc-Aurèle Caillard arrivé en Lorraine cet été en provenance de Guingamp.
Présentation des équipes
Les faces à faces entre Monaco et Metz | |
![]() |
![]() |
© maillots-foot-actu.fr | |
Les absents : | |
Delaine (blessé), Delecroix (choix), N'Doram (blessé), Poblete (choix), Thill (choix), Traoré (blessé), Vagner (blessé). | Caio (choix), Aït Bennasser (choix), Badiashile (choix), Baldé (choix), Barreca (choix), Chadli (choix), Dias (choix), Grandsir (choix), Jemerson (choix), Jorge (choix), Marcelin (choix), Matsima (choix), Mboula (choix), Pavlovic (choix), Pelé (choix), Traoré (choix), Zagré (choix). |
Les groupes retenus : | |
Caillard, Oukidja, Bronn, Udol, Centonze, Boye, Kouyaté, Jans, Angban, Fofana, Boulaya, Nguette, Tchimbembé, Pajot, Sabaly, Maïga, Niane, Ambrose, Diallo, Yade | Lecomte, Majecki, Pereira, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Disasi, Maripán, Sidibé, Aholou, Diop, Fabregas, Fofana, Golovin, Martins, Millot, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri |
FIL INFOS
-
30/06Programme pré-saison 2025-26
-
30/06Anciens joueurs
-
28/06Marché des transferts
-
28/06Préparation Saison 2025/26
-
27/06Ligue 1
-
26/06Marché des transferts
-
25/06Sélections nationales
-
25/06Marché des transferts
-
23/06Sélections nationales
-
23/06Programme pré-saison 2025-26